Le nouveau métier de l'hôtelier

Renaud Gilli, propriétaire de l'Inter-Hotel Albi Le Cantepau (81), nous livre son expertise sur le nouveau métier de l'hôtelier indépendant face à ses besoins de remplissage et de commercialisation.

Publié le 24 octobre 2016 à 11:46
Comment voyez-vous le nouveau métier de l'hôtelier face à ses problématiques de remplissage et de commercialisation ?
Avant, on travaillait avec les tarifs à l'ancienne, haute ou basse saison, tarif semaine ou week-end. Il n'y avait pas de stratégie commerciale à élaborer. Avec l'arrivée de tarifs totalement dynamiques et le savoir-faire des enseignes qui disposent de ressources dédiées, je me suis intéressé à tout ce qui pouvait m'aider à vendre mes chambres avec la même efficacité. Ce qui m'exaspérait beaucoup, en tant qu'hôtelier indépendant, implanté localement et seul, c'était mon manque de réactivité par rapport à la politique tarifaire de mes concurrents. Je remarquais qu'ils anticipaient beaucoup mieux que moi pour vendre plus et au meilleur prix. J'ai donc cherché un outil qui me permette de visualiser les périodes de fortes ou de faibles demandes, les variations de prix et les ajustements à faire. J'ai pris la décision de m'équiper du logiciel FIDUCIAL Hôtel-Restaurant car, en plus de la gestion des fonctionnalités traditionnelles d'un hôtel et d'un restaurant, il intègre toute la chaîne de commercialisation. C'est un outil réactif, interfacé avec mes outils de ventes en ligne et de revenue management.

Comment votre PMS vous aide au quotidien dans votre commercialisation ? 
Aujourd'hui, sans mon PMS, je ne vois pas comment je pourrais travailler. Il simplifie tout simplement notre commercialisation. Je gagne du temps et j'arrive de manière tout à fait objective à appliquer des meilleurs prix au meilleur moment, et ceci pour chaque segment de clientèle et chaque type de chambre. Le PMS contient les données indispensables pour reconstituer le taux de remplissage et l'historique, ce qui me permet d'anticiper le taux de demande. Complété par des outils de revenue management, qui définissent mes prix et ceux de mes concurrents, je peux fixer le prix de la chambre et ce, bien à l'avance. Aujourd'hui, les hôteliers qui veulent faire progresser leur activité doivent être actifs et efficaces sur leur commercialisation. Ils doivent maîtriser des outils technologiquement riches, essentiels à la survie de notre métier d'hôtelier indépendant. Le faire simplement et de façon centralisée avec un PMS est un vrai atout.

EquipHotel : stand J01 - Hall 7.1

Publi-rédactionnel



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