Le bruit courait depuis quelques semaines. Le Louis 10, la table du Park Hôtel allait fermer. L'information était vraie mais les doutes qui l'accompagnaient totalement infondés ! Car les Ducret, père et fils veillent à la pérennité du premier 4 étoiles de Grenoble. Une douce métamorphose s'y prépare activement. Repris par Charles-Henri Ducret, le Park Hôtel entrera en septembre, comme le mythique Carlton de Lyon, dans la chaîne MGallery Collection du groupe Accor.
Mais pas question pour le fils d'enlever l'empreinte de son père, Henri Ducret, ni la mémoire de tous ses clients. Elles ont fait et font encore, le succès de l'hôtel. Pour poursuivre cette belle histoire, son fils cadet a choisi de lui donner un nouvel élan, avec la complicité des Héritiers, décorateurs lyonnais qu'il avait déjà sollicités pour aménager sa Brasserie Chavant ouverte à Grenoble en juin 2012.
Élégance et haute couture
Son projet hôtelier est plus ambitieux encore. "Nous jonglons entre histoire et tendances actuelles pour insuffler un véritable esprit maison de famille", assure le décorateur Pierre Dubois. Totalement déshabillé, l'hôtel va garder précieusement ses volumes. Mais son rez-de-chaussée, totalement recomposé, invitera le client à se glisser dans un immense salon. Recoloré en brun soutenu, l'accueil en acajou de l'hôtel demeurera. Mais d'emblée, le client entrera dans un vaste salon, clos tout en transparence par de hautes étagères présentant une belle collection de poteries, des colliers de Papouasie…
"Cette belle maison raconte l'histoire d'un collectionneur, d'un grand voyageur peuplant son intérieur d'objets éclectiques", précise Pierre Dubois. Partout de belles matières, beaucoup de beige et de caramel, quelques notes rouge chiné au plafond et le long des larges baies vitrées, une moquette d'inspiration Kilim (tapis tissés)… L'ensemble est composé dans un esprit haute couture plutôt anglais.
"Esprit maison de famille"
Le lounge bar sera ouvert 24 heures sur 24. Il assurera aussi service de restauration à l'assiette le soir (sur place ou en room-service) et petits déjeuners. Car si le restaurant a déjà fermé (le 27 avril), sa cuisine reste ! "Et nous continuerons à accueillir séminaires et repas d'affaires", insiste Charles-Henri Ducret, soucieux d'offrir également un espace détente (salles de fitness et de soins) à ses clients. Ce nouvel espace sera aménagé, en toute discrétion, sur la droite du lobby.
Et la métamorphose concerne aussi les étages ! "Les chambres seront recomposées dans le même esprit maison de famille", confirme l'hôtelier. Pour toujours d'espace et de confort, certaines seront même agrandies. Plafond blanc, immense cadre de lit en relief, gravures anciennes, tables de chevet en bois et cuir avec poignée étrier… Toutes offriront un cadre chic et douillet, toujours bicolore. Le Park Hôtel MGallery Collection comptera d'ici fin 2013, 40 chambres grand confort dont 14 suites. L'essentiel des travaux sera effectué pendant son mois de fermeture (en août).
Publié par Nathalie RUFFIER