A l’initiative du CFA de la CMA Loiret, en partenariat avec l’UMIH45 ; la Fédération départementale des Chasseurs et Interprochasse ; Métro Orléans et Eurolam a été organisé le premier concours culinaire « Défis Chasse ».
« Orléans, entre Loire et Sologne »
Cette première édition 2019 qui s’est tenue au CFA interprofessionnel de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret a révélé des concurrents de qualité avec des réalisations inventives de très bon niveau.
Gérard Gautier, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret a insisté sur « l’importance pour les professionnels alimentaires et de la restauration de s’approprier et de valoriser les richesses naturelles de la venaison et de la pêche dans ce département entre Loire et Sologne. Ce premier concours est celui de la chasse, le prochain couvrira également celui de la pêche autour des ressources de la Loire »
Valerie Beaudoin, représentant l’UMIH 45 a félicité le bon niveau du concours et a fait le vœu « que le prochain concours puisse rencontrer du succès également chez les jeunes des métiers du service en salle ».
François Lecru , secrétaire général de la fédération des chasseurs 45 et représentant Interprochasse a souligné « la force du partenariat constitué avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret et son CFA pour une véritable valorisation de la filière venaison dans une région importante de chasse »
Pour le promoteur de l’événement, le CFA de la CMA Loiret par la voix de Jérôme Kohn , son directeur « l’excellence s’acquiert par la préparation et la participation aux concours mais également par la capacité d’accueillir et d’organiser des concours de références ».
Douze candidats étaient inscrits sur la base d’une fiche technique illustrée pour huit places pour concourir le 26 mars.
« Les huit candidats ont été de brillants compétiteurs faisant preuve de talent et d’esprit d’innovation » ont déclaré Valerie Dupuis d’Eurolam et Bruno Foucquier de Métro Orléans
Tous les candidats ont été primés par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret ; l’UMIH 45 ; La fédération des chasseurs ; Métro et Eurolam
Lauréats :
1er - Émilie Durand - apprentie en 2e année de CAP Cuisine au CFA de la CMA Loiret en apprentissage au Restaurant Entre Loire et Sologne à Sully sur Loire
2ème - Naomi Van Der Veen - élève en 2e année de bac pro cuisine au Lycée Jean de la Taille à Pithiviers
3ème - Thierno Lam - apprenti en 2e année de CAP Cuisine au CFA de la CMA Loiret, en apprentissage au restaurant L’Eclat des Saveurs à Orléans
#CfaCmaLoiret# Concours #DefisChasse# UMIH #FédérationDesChasseurs#