Depuis la crise sanitaire, l’engorgement des services hospitaliers est sous le feu des projecteurs. Pour pallier les besoins d’hébergement du secteur, LinkCity et Lifento ont développé le premier hôtel hospitalier de France, The Originals Boutique Hôtel Amiens Sud.
Ouvert le 19 novembre dernier à Amiens, à quelques minutes du centre hospitalier régional universitaire (CHRU), 'l’hospitel' abrite 125 chambres, un restaurant et une halte-garderie sur 4 400 m². Ce produit hybride, non médicalisé, accueille en priorité les usagers du CHRU (patients, accompagnants, médecins, etc.), mais aussi des touristes ou visiteurs de passage. Il a pour objectif “d’améliorer le parcours et le confort des patients, de leurs proches, en réduisant les contraintes liées à l’hospitalisation et de séjourner plus confortablement à proximité de leur lieu de prise en charge”, explique dans un communiqué l’exploitant Sergic Résidences Services. Côté décoration, l'agence d'architecture et d'urbanisme Blau a misé sur des tons chaleureux et des pièces ensoleillées donnant sur jardin, afin de créer un “sentiment de bien-être et d’apaisement”.
Un fort potentiel
Cette initiative permet d’alléger les coûts hospitaliers : une nuitée tourne autour de 100 € (dont 80 % sont remboursés par la Sécurité sociale), alors qu’une nuit à l’hôpital s’élève en moyenne à 1 500 € financés par l'État. Laurent Mourey, directeur général de Linkcity France, croit “en l’avenir des hôtels hospitaliers” et travaille à leur déploiement au niveau national. Deux autres hospitels sont d’ailleurs déjà en développement en région parisienne, à Villejuif et Saint-Ouen.
#hospitel# Hôtellerie #hôpital#
Publié par Violaine BRISSART