Après vingt-trois ans de fonctionnement à Maure-de-Bretagne (35), l'École maître crêpier & cuisinier (EMC2) accueille depuis plus d'un an ses stagiaires dans des locaux installés au sein de la plateforme d'ingénierie culinaire de Rennes (35). Des locaux flambants neufs, beaucoup plus accessibles aux 500 stagiaires venus chaque année de tout l'Hexagone se former essentiellement au métier de crêpier, l'EMC2 forme également à la pizzeria et à la cuisine plus généralement.
Ici, les sessions de stages ne désemplissent pas : "Nous accueillons vraiment tous les profils. Nos candidats ont des projets de création en tête, souvent pour changer de vie, reconnaît Gilles Isola, maître crêpier et chef de travaux à l'EMC2. Environ 20 à 25 % des élèves arrivent des métiers de l'alimentation, ce qui permet un brassage important des horizons professionnels. Nous accueillons 62 % d'hommes pour une moyenne d'âge de 35/45 ans, sur des modules de 10 à 12 personnes." La formation pratique occupe 90 % du temps total d'enseignements, et le module initial de quinze jours peut être enrichi au fil des années. "Nous proposons différents modules et les élèves reviennent souvent quelques années plus tard pour compléter leur formation."
Crêpes du monde, cuisine sans gluten…
C'est le cas de Pascal Montaclair et Philippe Rigaud, deux anciens élèves de l'EMC2. Le premier résume assez bien la logique de nombreux élèves. "Le monde de la restauration m'intéresse et je pense que le métier de crêpier est une très bonne porte d'entrée. Après avoir suivi la formation de base, je suis revenu pour me perfectionner avec les modules Crêpes du monde et Cuisine sans gluten."
De son côté, Philippe Rigaud, qui a repris une crêperie en Bretagne en 2014, s'est spécialisé sur la pizza et la saladerie. Tous deux louent cette formation qui leur a permis de se relancer après un plan social. "Nous avons beaucoup échangé entre stagiaires, ce qui permet de confronter son projet, mais également avec les formateurs qui peuvent nous accompagner lors de notre création d'entreprise. Nous sommes bien formés à la gestion, l'équipement, l'hygiène…", note Pascal Montaclair qui s'apprête à lancer son projet de restaurant à Valogne dans la Manche. "Une crêperie salon de thé ouverte sur les saveurs du monde."
Publié par Olivier MARIE