Le restaurant de camping : une valeur ajoutée dans les Alpes-Maritimes

Soumis à un rythme très saisonnier, la plupart des campings étant fermés d'octobre à avril, il est souvent au coeur de leur activité.

Publié le 20 juin 2013 à 11:16

Au camping 4 étoiles Homair Greenpark de Cagnes-sur-Mer (06) tout comme au camping 3 étoiles Les Rives du Loup à Tourrettes-sur-Loup (06), il est difficile de prévoir la fréquentation du restaurant. Hormis les mois de juillet et août, durant lesquels le taux de fréquentation grimpe en flèche, l'activité du restaurant est soumise à la conjoncture, à la clientèle fréquentant le camping… Il faut alors mettre en place des initiatives permettant d'attirer les clients vers le restaurant.

Aux Rives du Loup, ouvert du 1er avril au 30 septembre, 60 % du chiffre d'affaires sont réalisés sur sept semaines. Avec 100 emplacements, le camping atteint les 400 clients en pleine saison. Pour autant, le restaurant sert en moyenne 25 couverts chaque soir. Pour faire vivre le restaurant en dehors de ces sept semaines, le camping accepte des groupes comme des équipes sportives ou le Relais des Motards. Cela permet de proposer un package hébergement en demi-pension.

 
Offres attractives et diversifiées

Le restaurant de camping est un produit à valeur ajoutée, il est bel et bien le coeur d'activité du camping. Les campings redoublent d'efforts pour proposer des offres attractives. Entre restaurants haut de gamme, cartes diversifiées et snacking, chaque camping peut trouver le niveau de restauration qui répond aux besoins de ses clients. Au Green Park, on a choisi d'aller au-delà de la restauration de type snacking, steak haché frites et autres nuggets. Le chef Armel Forestier, arrivé il y a deux ans a choisi de développer la carte et de proposer de la restauration traditionnelle. La carte varie du croque-monsieur à 5 € à la planche de la mer, une assiette à 19,50 €, composée entre autres de gambas, daurade poêlée… salade et riz.

Il propose également une ardoise avec plat du jour, un menu comprenant entrée, plat, dessert et vin à 16 € qui fonctionne bien. Pour Aurélien Bathmann, responsable marketing et responsable du restaurant du camping Les Rives du Loup, "le restaurant n'est pas juste un point de vente, mais aussi une prestation de services. Sa rentabilité n'est pas notre principale préoccupation". Offrir aux clients du camping de pouvoir choisir entre cuisiner et profiter d'une offre de restauration est essentiel. Ici, le ticket moyen se situe entre 12 et 15 €.

Au Greenpark, la question de la rentabilité a plus d'importance puisque le restaurant est en gérance. Vincent Thomas y est gérant depuis quatre ans. Ici, la gérance se passe en bonne entente avec la direction du camping. La décoration et la carte sont choisies par le gérant et le chef et les décisions de changements plus importants sont prises en concertation avec la direction du camping. Pour que les clients se déplacent au restaurant, celui-ci doit être omniprésent dans la vie des campeurs. Aussi, les carnets d'accueil remis à l'arrivée des campeurs incluent souvent la carte des restaurants.

 
Plat à emporter

Aux Rives du Loup, la carte des pizzas a été affichée dans la cuisine des mobil-homes. On prévoit également la mise en place en 2014 d'un four à pizza à l'extérieur du restaurant et l'embauche d'un pizzaïolo. On surfe surtout sur l'effet convivial du camping : l'équipe fait le tour du camping pour faire goûter aux clients des échantillons du plat du soir et pour leur donner l'envie de se déplacer. Au Greenpark, l'épicerie du camping a été déplacée récemment à côté du restaurant pour permettre aux clients de passer automatiquement devant. La notion de plat à emporter prend tout son sens dans la restauration de camping : aux Rives du Loup, toute la carte est à emporter tandis qu'au Green Park, le client peut repartir avec ses pizzas.

L'organisation de soirées à thème fait partie des basiques des campings et attire de nombreux clients demandeurs de ces soirées. Le rôle des animateurs du camping est primordial dans l'activité du restaurant. Les animateurs sont le moteur des soirées. Ils sont donc les meilleurs ambassadeurs pour le restaurant. Aux Rives du Loup, on a compris l'intérêt de l'animation. Des jeux organisés donnent droit à des bons pour le restaurant (par exemple un cheeseburger). Cela incite les familles à venir consommer. Enfin, la question du recrutement dans les restaurants de ces campings se pose, plus encore que dans les restaurants traditionnels : l'extrême saisonnalité des restaurants de camping leur impose de fonctionner avec une équipe de base très réduite et de travailler avec des extra pour les moments de forte activité. Difficile dès lors de recruter du personnel qualifié.

 

www.camping-greenpark.com

www.rivesduloup.com

 



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