« Nous, l’équipe de la Fontaine aux Bretons, sommes effondrés par cet accident et pensons de tout notre cœur à cette enfant et sa famille. Dans l’espoir d’avoir des informations rassurantes dans les prochaines heures, nous sommes à l’entière disposition des parents», a écrit le restaurant sur son compte Facebook. Ce jeudi, attablée à la Fontaine aux Bretons, la petite Elisabeth a ingurgité du détergent au lieu d’un jus de pomme maison. La brûlure a été immédiate. Hospitalisée à Nantes, l’enfant est encore maintenue dans un état de coma artificiel sous assistance respiratoire. « Elle risque de perdre son œsophage », a précisé le père de la fillette qui a porté plainte. Une enquête a aussi été ouverte par le parquet de Nantes.
Du côté de la Fontaine des Bretons, c’est la consternation et l’on cherche à comprendre ce qui a pu se produire : « En ce qui concerne l'accident, l'enquête est toujours en cours. Nous ne partagerons donc ici que nos hypothèses : une succession d'actions, de différentes personnes, durant un service soutenu, est certainement à l'origine du drame qui a conduit à servir du produit de lave-vaisselle (identique à celui que l'on trouve dans tous les restaurants) à la place de notre jus de fruit maison ».
Le restaurant a initié immédiatement « et dans toutes les équipes de la Fontaine aux Bretons - restaurant / résidence / jardins - une révision complète des procédures de sécurité. Nous compléterons au fil du temps ces approches par des spécialistes externes à l'établissement si nécessaire ». Toute l’équipe collabore avec la gendarmerie afin d’établir les circonstances exactes du drame. «Le papa de la petite Élisabeth a la gentillesse de nous informer de l'évolution de la situation. Son état est stable. Nous tentons de les accompagner de notre mieux. (…) Notre objectif est que plus jamais, une telle situation ne puisse se reproduire ».
#restaurant# #pornic# #lafontainedesbretons# accident
Publié par Nadine LEMOINE
lundi 5 août 2019