Le salarié peut prendre acte de la rupture de son contrat de travail

Publié le 28 août 2018 à 17:13

Seul le salarié en contrat à durée indéterminée (CDI) peut prendre acte de la rupture de son contrat de travail en raison de faits qu'il reproche à son employeur (ex. : non-paiement du salaire, modification du contrat sans l'accord du salarié…). Aucun formalisme n'est imposé par la loi. Le mieux est d'adresser une LRAR mentionnant la prise d'acte et les faits reprochés.


Les conséquences

La prise d'acte entraine la rupture immédiate du contrat. Mais pour avoir au droit au chômage, le salarié doit obtenir la requalification de la rupture en licenciement. C'est la raison pour laquelle une prise d'acte est généralement suivie par la saisine par le salarié du Conseil de Prud'hommes (CPH). Pour cela; le salarié doit saisir le bureau de jugement qui statuera sans conciliation dans le délai d'un mois (art. L 1451-1 du code du travail). 

La prise d'acte produira les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse si le CPH juge que les faits invoqués par le salarié la justifiaient. Autrement dit, les faits fautifs ou inexécutions contractuelles de l'employeur doivent être suffisamment graves pour rendre impossible la poursuite de la relation contractuelle. Dans le cas contraire, elle produit les effets d'une démission. En pratique, tout dépend des circonstances de faits, et des éléments de preuve apporter par chacune des parties. 

La prise d'acte entraine la rupture immédiate du contrat à la date de la prise d'acte peu importe la décision des juges quant aux effets de cette rupture. 

Le salarié qui souhaite éviter la saisine du CPH peut aussi recourir à une transaction. 

Attention ! Une prise d'acte de rupture n'est pas une démission et ne doit pas être considérée comme telle par l'employeur.  


Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

38 - VIENNE

Relais Châteaux La Pyramide Vienne 38 - Isère proche Lyon recherche un bon cuisinier Commis et Chef de partie h/f. 2 jours de repos consécutifs + 3eme jours en basse saison. Salaire motivant, prime et nombreux avantages 06 52 24 99 17 borishenriroux@lapyramide.com

Posté le 18 septembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - Paris-15e-Arrondissement

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Découvrez le job que vous voulez !

Posté le 18 septembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

60 - LA CHAPELLE EN SERVAL

Afin de renforcer nos équipes, nous sommes en recherche active de nouveaux Talents pour renforcer les équipes du notre hôtel iconique, l'InterContinental Chantilly Château Mont Royal ! Au cœur de la forêt de Chantilly, à seulement 35 minutes de Paris et à 15 minutes de l'aéroport Roissy Charles-d

Posté le 18 septembre 2024