Le site Michelin Restaurants est en ligne

Michelin lance aujourd'hui son site internet dédié spécifiquement à la restauration et ouvert à tous les restaurateurs.

Publié le 06 mars 2012 à 13:04
« Michelin Restaurants est un site de recherche multi-critères répondant aux besoins des internautes selon leurs envies et leurs budgets. C'est un nouveau canal de communication que nous mettons à la disposition des professionnels. Il permet aux professionnels de gagner en visibilité et en notoriété », explique Alain Cuq, directeur général de Michelin Travel Partner, entité qui regroupe les cartes, les guides et les services numériques de Michelin.

Naturellement, tous les restaurants de la sélection Michelin (étoilés, Bib Gourmand et autres présents dans le guide Michelin France) sont répertoriés avec les informations déjà recueillies par le guide. « Ils sont clairement identifiés par un 'tampon' rouge « Testé et recommandé par le guide Michelin ». Nous avons soumis cette présentation à des consommateurs et des professionnels. Tous ont admis qu'il n'y avait pas d'ambiguïté possible », assure Alain Cuq.

Pour les autres, ceux qui ne font pas partie de la sélection, et qui souhaitent être présents sur le nouveau site, il est possible de s'inscrire gratuitement en se rendant sur la page d'accueil :  « espace professionnel », sur lequel est indiqué « Référencez votre établissement sur Michelin Restaurants ». « Nous voulons élargir notre offre à la clientèle au-delà de la sélection. Tous les restaurateurs pourront procéder à leur inscription eux-mêmes ou via un call center. Ils donneront le nom de l'établissement, l'adresse, le numéro de téléphone et une photo. C'est gratuit », explique le patron de Michelin Travel Partner.

En parallèle, depuis la fin de l'année, en prévision de la sortie du site, une offre payante est proposée par courrier ou directement par l'équipe commerciale (indépendante de celle des inspecteurs) de Michelin à tous les professionnels. Il s'agit pour 69 euros hors taxes par mois de bénéficier d'un 'pack visibilité' permettant de mettre en avant l'établissement grâce à des descriptions, galeries photos, cartes et menus, mot du chef…

Un internaute pourra-t-il inscrire un restaurant ? « Cette fonctionnalité n'est pas proposée au démarrage, mais le sera prochainement. Il s'agit d'une information factuelle, qui sera vérifiée et au même titre qu'un annuaire recense les entreprises, cela ne peut pas nuire à qui que ce soit. Ensuite, au restaurateur de choisir s'il veut profiter ou non de ce canal de communication ».

 

Et les avis des internautes ?

 

Lorsque le groupe Michelin a commencé à évoquer son futur site, la question de l'avis des internautes a suscité de nombreuses interrogations. Pour Alain Cuq, c'est une fonctionnalité incontournable présente sur tous les sites internet aujourd'hui car « les internautes veulent savoir ce que pensent les autres internautes ». En revanche, des précautions sont prises. « L'internaute doit s'inscrire, donner son identité et son email, la date du repas, remplir 4 critères d'appréciation et rédiger un commentaire étayé. Plus il y a de champs obligatoires à renseigner, plus on limite les avis fantaisistes. Nous appliquons les meilleures pratiques du moment pour conduire à des avis de qualité ». Michelin s'engage à « modérer » les avis en excluant les propos diffamatoires ou discriminants, au-delà même des obligations légales. « Notre but est de recueillir des avis utiles aux internautes ».

Avant l'été, une version pour téléphone mobile (iPhone et Android) du site Michelin Restaurants sera disponible, ainsi qu'un futur système de réservation en ligne sur lequel travaille le groupe Michelin. Il suivra le même processus que le site internet aujourd'hui en ligne dans sa version bêta. On commence par une phase de test, on se frotte à la réalité et on prend en compte les commentaires des internautes et des professionnels, pour le faire évoluer. Sans précipitation.

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - CLAMART

Restaurant sis dans le centre ville de Clamart recherche un/une second de cuisine. Salaire selon expérience, 3 jours de repos consécutifs. CV par mail : fauxbourgs.groupe@gmail.com

Posté le 22 juillet 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 09

Restaurant 1 étoile au guide Michelin, Paris 9, recherche pour septembre: son RESPONSABLE DE SALLE H/F pour superviser le service et garantir une bonne expérience client. Des connaissances en vin souhaitées. Restaurant fermé samedi/ dimanche. Horaire coupure. Contact: recrutementlacave8@gmail.com

Modifié le 22 juillet 2024

Chef de cuisine H/F

67 - BREITENBACH

Le 48°NORD, suite au départ prochain de Frederic qui se lance dans une nouvelle aventure personnelle, recherche pour son nouveau projet de restaurant une équipe de cuisine. L'identité construite autour du vin, devra se décliner autour des 3 mots suivants : convivialité, fraîcheur et créativité. La c

Posté le 22 juillet 2024