Les emballages de la brasserie en France, soulignent les associations, « sont de longue date gérés de manière à limiter leur impact environnemental dans une logique d’économie circulaire ». Alors que la canette métallique représente aujourd’hui 20% du marché de la bière, les représentants des brasseries estiment, dans un premier temps, qu’il faudrait mettre en place une consignation pour recyclages de ce type de cannette. Bien sûr, cette démarche doit être accompagné de points collectes accessibles au plus grand nombre et d’une campagne de sensibilisation auprès du public. Les emballage consignés pour réemploi (fûts inox et bouteilles en verre) sont quant à eux principalement utilisés dans le hors domicile et vendus dans certaines régions françaises en magasins spécialisés. S’ils « s’engagent à encourager le réemploi » celui-ci, selon eux, ne doit pas devenir systématique, notamment « en raison des conditions à respecter pour que le système soit écologiquement vertueux (périmètre géographique, poids des contenants, taux de retour, nombre de réutilisations, consommation d’eau pour le lavage) ».
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