L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, implantée sur l'ensemble du territoire national. Les acteurs de l’A.N.P.A.A. contribuent à ce que des conduites individuelles ou collectives initiées pour la recherche de plaisir et de lien social, de bien-être et de soulagement n’aboutissent pas à des prises de risque inconsidérées et à la perte de vie ou de liberté. Cette perte de liberté vis-à-vis d’une substance psychoactive ou d’un comportement de recherche de plaisir constitue une pathologie nommée addiction.
L’A.N.P.A.A. a trois missions principales, faire de la prévention auprès de l’ensemble des personnes (jeunes ou adultes), proposer des formations auprès des professionnels et accompagner les personnes souhaitant réfléchir autour des consommations, notamment dans les C.S.A.P.A. (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie).
Le projet : Concours de Cocktails Sans Alcool
Le premier concours a été organisé en 2007, suite au constat qu’il est possible de se faire plaisir sans consommer de l’alcool. De plus, à ce moment, les bars et restaurants ne proposent pas une carte très originale en matière de boisson sans alcool. Il nous semble alors intéressant de proposer ce projet aux établissements hôteliers, afin de sensibiliser des futurs professionnels aux risques liés à l’alcool et de valoriser leur créativité. Depuis, les cocktails sans alcool se sont développés. Il nous semble néanmoins toujours intéressant d’organiser ce projet car les professionnels de la restauration sont au plus proche de cette thématique.
Le treizième concours de réalisation de cocktails sans alcool se déroulera le 11 mars 2020 à partir de 13h30 au restaurant d »’application du LP Les Petites Bruyère à st Chamond.. Ce projet est organisé par l’A.N.P.A.A 42 et financé par la M.I.L.D.E.C.A. (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives) et l’A.R.S. (Agence Régionale de Santé). Cette année le concours est organisé en partenariat avec les Jus de fruits Bissardon.
Le public visé
Le concours est ouvert aux élèves des classes de première et deuxième année de CAP et Bac Pro Hôtellerie ou Cuisine, en cours d’étude dans les établissements d’enseignement public, privé et C.F.A. hôteliers de la Loire.
Depuis l’année précédente (2018-2019) le concours n’est plus en binôme mais individuel. Chaque établissement peut inscrire des candidats dans la limite de deux élèves par établissement (ces derniers peuvent être issus de classes différentes).
Chaque candidat devra présenter un cocktail sans alcool pour deux personnes (soit deux verres par cocktail). Un cocktail sera présenté au jury d’évaluation, l’autre sera conservé pour les photos.
Cette année le thème à respecter est « Le printemps »
Les candidats devront réaliser un cocktail dont le coût de fabrication n’excède pas 2€ avec au moins un ingrédient de la liste suivante : Jus de fruit Bissardon (pomme, poire, orange, pamplemousse rose, pêche de vigne, ananas) - Eau gazeuse Badoit ou Perrier - Fruits frais (pomme, poire, orange, pamplemousse, citron vert et jaune) – Sucres (de canne liquide, glace, semoule, cassonade).
Ils pourront ajouter jusqu’à 3 ingrédients de leur choix pour compléter la recette, le cocktail sera donc composé de 5 ingrédients maximum.
La remise des prix
L’annonce des résultats, ainsi que la remise des prix débuteront à partir de 16h. Un Comité d’honneur composé de représentants de la M.I.L.D.E.C.A., de la Sécurité Routière, de l’Inspection Académique, de l’Agence Régionale de Santé, des établissements participants, de professionnels de la prévention, sera invité à la remise officielle des prix qui suivra la sélection du jury.
Les 3 premiers prix sont composés de matériel hôtelier et d’un bon Fnac.
Les candidats suivants auront un lot de consolation.
Un buffet préparé par le L.P. Les Petites Bruyères clôturera le concours.
Contact : Déborah Cellier 04 77 32 03 45
deborah.cellier@anpaa.asso.fr
#LesPetitesBruyeres# #Anpaa# Concours