Le Trophée Jean Rougié sera présidé par Dominique Loiseau

Sarlat (24) La cinquième édition du Trophée Jean Rougié du foie gras et de la truffe se tiendra le samedi 18 janvier 2014 lors de la Fête de la Truffe à Sarlat. Une édition placée sous le signe de la nouveauté puisque Dominique Loiseau présidera un jury composé cette année à moitié de femmes.

Publié le 12 septembre 2013 à 20:53
La ville de Sarlat, les Maisons Rougié et Pébeyre, membres fondateurs de l'Académie Culinaire du Foie Gras et de la Truffe, ont créé en 2010 le Trophée Jean Rougié pour permettre aux jeunes d'exercer leur talent autour de deux produits emblématiques de la gastronomie française : le Foie Gras et la Truffe. Il est ouvert aux jeunes talents de la cuisine française, aux élèves inscrits en Terminale Bac Professionnel option cuisine ou Brevet Professionnel, ainsi qu'aux étudiants en BTS et CFA de toute la France (18 ans révolu le jour de l'épreuve). 
Deux plats seront à réaliser : une recette froide libre sur le thème de la ballotine terre et océan à base de Foie gras, de Truffes et Homard, présentée entière et une recette chaude imposée à base de Truffes et d'Escalopes de Foie Gras Rougié, servie à l'assiette pour 6 personnes.
La valorisation du travail d'équipe entre l'élève et le professeur fait partie intégrante de ce concours. Outre l'aide à l'élaboration de la recette en amont, il épaulera l'élève dans la préparation et le dressage d'une des recettes de foie gras et lors de son envoi.
Organisé par Jean-Luc Danjou, Meilleur Ouvrier de France et Directeur Technique de l'Ecole du Foie Gras Rougié, ce concours sera jugé par un jury de 16 chefs, présidé par Dominique Loiseau, 3 étoiles Michelin au Relais Bernard Loiseau à Saulieu.

Publié par L.C.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

Afrique

Nouveau restaurant-bar branché au Congo Brazzaville recherche CHEF DE CUISINE (H/F). Cuisine fusion, bistronomique, tendance. Salaire de 3000€. Contrat d'expatriation. Frais de voyage, de santé, de logement et de restauration couverts. CVs à envoyer sur jobs@mikhaelshotel.com

Posté le 09 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

76 - LE HAVRE

Détail du poste Dans le cadre de la réouverture d'une brasserie traditionnelle connue de tous les Havrais, nous recrutons un(e) chef(fe) de cuisine. Les compétences nécessaires sont : - Création de plats traditionnels à base de produits frais et locaux - Créativité - Aptitudes managéri

Posté le 09 janvier 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

34 - SETE

Pour notre restaurant gastronomique situé à Sète, face à la mer, nous recherchons un(e) plongeur(se) capable également de nous aider en cuisine. Expérience de la plonge exigée, personne organisée et si possible amatrice de bons produits. Notre équipe est réduite, soudée et sympathique, le cadre est

Posté le 09 janvier 2025