Voilà ce que j’ai vu à Draguignan, le 25 janvier dernier, lors de la troisième édition du concours Clovisse d’Or, au restaurant pédagogique Le Font Clo, Esat géré par Adapei. Cet exemple n’est pas décalé avec la réalité d’une entreprise commerciale.
Pour ce concours, les épreuves se font en duo : en première ligne au service, la personne la moins expérimentée ; en arrière-plan, celle qui a déjà concouru les années précédentes. Il a fallu plusieurs semaines d’entraînement au second pour former et encourager l’apprenant, autant dans la transmission des gestes techniques que dans la manière de s’exprimer devant le client.
Et si dans une entreprise à vocation commerciale, on prenait le temps nécessaire à la transmission ? Le volume de stress, de déception et d’abandon de poste serait amoindri. Dans le commerce, il m’arrive de dire que l’efficacité attendue dès l’embauche correspond à une bonne tasse de café instantané, mais avec les collaborateurs, ce n’est pas aussi magique. Avons-nous oublié qu’un recrutement raté coûte 1,5 fois son coût annuel : perte de clientèle, absence de productivité, burn-out des responsables, etc.
Les équipes de formateurs, tous des professionnels issus de l’entreprise après avoir été formés en école hôtelière (Nice), nous rappellent l’une des bases du tutorat, bravo à vous !
Publié par André PICCA