Léa Lassarat, avide d'entreprendre

Le Havre (76) À 51 ans, la cheffe d'entreprise, n'a pas fini d'impressionner ses collaborateurs. Déjà propriétaire de trois hôtels, un restaurant et deux spas, elle va développer un nouveau complexe hôtelier au Havre, dont l'ouverture est prévue en mai 2023.

Publié le 03 octobre 2022 à 11:20

L’adjectif dynamique pourrait presque sonner creux, pour qualifier Léa Lassarat, cheffe d’entreprise de 51 ans, à la tête de trois hôtels, un restaurant et deux spas. Malgré une vie professionnelle déjà bien prenante, cette femme a une insatiable envie d’entreprendre et est déjà à la tête d’un nouveau projet : l’ouverture d’un complexe hôtelier au Havre (Seine-Maritime), dont l’inauguration est prévue en mai 2023. Sur un terrain de 1 700 m², sortiront de terre, un hôtel, un restaurant, un bar et un spa - l’ensemble se nommera Le Quartier -, ainsi qu’une école hôtelière qui s’appellera La Grande École. Les premiers coups de pelleteuses ont été donnés il y a quatre mois.

 

Une femme de tête

Il faut dire que Léa Lassarat est habituée à diriger des équipes avec un grand nombre de salariés. À 20 ans, elle rentre dans l’entreprise de ses parents, Interior’s, spécialisée dans la création, fabrication et distribution de meubles et d’objets de décoration. Après avoir occupé plusieurs postes clés au sein de la société, elle devient directrice générale, avec 1 500 salariés sous sa responsabilité. En parallèle de ses fonctions, Léa Lassarat participe à la fondation d’hôtels en Normandie et dans les Alpes. Ainsi sont nés Les Maisons de Léa à Honfleur (Calvados), et Au Chamois d’or à l’Alpe d’Huez (Isère).

En 2012, Léa Lassarat décide de vendre l’entreprise familiale pour se concentrer sur l’hôtellerie et la restauration. Le déclic, elle l’a eu suite à un séjour dans l’un de ses hôtels. “Je suis allée dans l’un de mes hôtels pour une visite de courtoisie. Seulement, j’ai découvert que le chef du restaurant où je séjournais se comportait mal avec le reste de l’équipe…Nous ne l’avons pas gardé. Alors mon beau-frère m’a dit : ‘Toi qui aimes les challenges, vas-y, prends l’opportunité de devenir chef-exécutif’.Ni une, ni deux, Léa Lassarat fait ses premiers pas en cuisine. “Je n’étais pas experte en hôtellerie restauration. Je le suis devenue avec le temps”, affirme la cheffe d’entreprise, qui a appris sur le tas.

 

L’entreprenariat comme maître-mot

Elle est aujourd’hui à la tête de trois hôtels - Le Chamois d’or, Le Vent d’ouest au Havre et Les Pins de César, dans la campagne d’Étretat -, tous dotés d’un restaurant et classés 4 ou 5 étoiles, et du restaurant Les Enfants Sages, au Havre, ouvert en 2015. L’ensemble emploie une centaine de salariés au total.

Entre 2016 et 2021, Léa Lassarat, a également présidé la CCI de Seine Estuaire. À ce poste, elle a pris conscience que pour entreprendre au féminin, il y a encore de nombreux obstacles à franchir. “Durant ces cinq ans, jai donc créé le réseau Femmes & Challenges, qui compte aujourdhui plus de 1 200 adhérents, femmes et hommes. Une initiative régionale unique en France qui permet d’accompagner ses membres dans leurs projets d’entreprises.


Publié par Press Aletheia



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

94 - VINCENNES

"La Table des Troys", 2 bis avenue de Paris, 94300 Vincennes recherche CHEF de RANG h/f expérimenté. 4 jours/ semaine. Se présenter ou téléphoner 06.74.55.94.90. E-mail: latabledestroys@orange.fr

Posté le 21 janvier 2025

Serveur H/F

Suisse

Pour notre établissement situé à Evolène en Valais (Suisse), nous sommes à la recherche d'un(e) SERVEUR(EUSE), entrée en service mi-février 2025. Merci d'envoyer votre dossier complet à : info@lerefuge.ch Pour tout renseignement complémentaire sur notre établissement: www.lerefuge.ch

Posté le 21 janvier 2025

Serveur H/F

Suisse

Restaurant, Centre ville de Lausanne, cherche pour compléter son équipe, SERVEUR-EUSE, horaire 9H00-18H00, congé samedi et dimanche, bonnes connaissances du français. Entrée à convenir. Merci de faire parvenir votre dossier de candidature par mail: lelyrique@bluewin.ch

Posté le 21 janvier 2025