Créateur du concept vainqueur, Jean-Baptiste Meusnier, explique s'être pris de passion pour les ramen lors de son premier voyage au Japon. Le trentenaire mûrit alors son projet de « reproduire cette expérience et toute son intensité en Europe, transposer l'ambiance, la rigueur, la qualité japonaise à une adresse parisienne ». Kodawari, qui signifie soucieux du détail, est un nom plutôt très bien choisi. Que ce soit pour le décor, une rue tokyoïte des années 60 ou dans l'assiette. Les fameuses pâtes sont réalisées sur place avec une machine japonaise à partir d'un blé qui pousse dans les Ardennes françaises pour l'enseigne puis transformé en farine au moulin artisanal de Gilles Matignon selon des exigences qui donnent cette texture particulière aux ramen. Ouvert depuis mars 2016, avec une moyenne de 300 couverts/jour, Kodawari Ramen aura une seconde « échoppe » à Paris en mars prochain.
La palme d'argent revient à Mersea, concept de restauration rapide autour du poisson, créé par Keyvan Badri avec une carte élaborée par Olivier Bellin, le chef 2 étoiles de l'Auberge des Glazicks à Plomodiern. Quant à la palme de bronze, elle revient à un autre chef étoilé, William Ledeuil, Ze Kitchen Galerie à Paris, qui a ouvert en juillet dernier, Kitchen Ter(re), un concept autour des pâtes fabriquées par Roland Feuillas à partir de blés anciens sans engrais ni labour et des bouillons qui « composent un terrain de jeu aux combinaisons illimitées ».
Le Leaders Club France, présidé par Nicolas Riché, président directeur général de Columbus Café & Co, a également remis la palme des palmes à Victor Lugger, co-fondateur avec Tigrane Seydoux de Big Mamma Group (6 restaurants à Paris), déjà récompensé la semaine dernière par le prix de l'entrepreneur de l'année par Gault&Millau.
Publié par Nadine LEMOINE