La carrière d'Émilie et Guillaume Juhel semblait toute tracée : le marketing pour elle, le conseil pour lui. Mais les Juhel, "entrepreneurs dans l'âme", envoient tout valser à l'aube de la trentaine. "On s'est pris de passion pour les hot-dogs, découverts lors de voyages en Amérique du Nord. On trouvait que c'était sympa, mais trop rare et souvent mauvais en France", constatent-ils.
Le couple met alors au point six recettes : le Bonnie & Clyde (typiquement américain, avec sa sauce relish à base de cornichons doux), le Tristan & Iseult (pain complet, saucisse de Strasbourg, confit d'oignons, roquefort, noix et moutarde de Meaux), le Jeanne & Serge (pain blanc, saucisse de saumon, cream cheese, aneth, avocat et jus de citron)... "Les saucisses et le pain sont certifiés bio. La majorité des ingrédients sont produits localement pour une empreinte carbone réduite au maximum, et tous les emballages utilisés sont en papier recyclé ou issus de forêts gérées durablement", insiste le duo.
En quête d'investisseurs
Leur activité démarre en avril 2013, avec la Leoni's mobile. Ce triporteur au look rétro sillonne Paris et sa région, au gré des événements et des partenariats avec des entreprises. "Cela nous a permis de tester notre offre, d'optimiser nos recettes et de bien identifier notre clientèle. On imaginait que le concept plairait surtout aux jeunes et aux hommes. En fait, pas du tout ! Les femmes et les personnes de tous les âges sont aussi au rendez-vous", notent-ils.
En novembre dernier, leur premier point de vente, Leoni's Deli, ouvre ses portes dans le IIe arrondissement de Paris. L'enseigne, qui compte 18 places assises, propose des menus (hot dog, chips artisanales, dessert et boisson) entre 12 et 13 €. Tous les derniers jeudis du mois, une soirée Bulle Dog associe champagne et hot-dog. Les fondateurs ne cachent pas leurs ambitions : "Nous comptons nous déployer en propre et en franchise en 2015. Nous recherchons d'ailleurs des investisseurs pour accélérer notre développement."
Publié par V. B.