Les 110 taillevent arrivent à Londres

Londres (Royaume-Uni) En mai 2012, la famille Gardinier ouvrait les 110 Taillevent à Paris avec ses 110 vins au verre proposés en accord avec les mets authentiquement français. La brasserie chic fait ses premiers pas à Londres.

Publié le 29 octobre 2015 à 15:23
Il y a deux ans et demi, lors de l'inauguration des 110 Taillevent Paris, la possibilité de le dupliquer était une évidence puisqu'il a été justement imaginé pour franchir les frontières et devenir un ambassadeur de choc de la marque Taillevent. La carte du 110 Taillevent est naturellement supervisée par Alain Soliveres, le chef du restaurant 3 étoiles parisien Taillevent. Tourteau en rémoulade, vol-au-vent et merlan Colbert donnent le ton. La cuisine est française et son complément, le vin, n'est pas accessoire. Ici, pour chaque plat, quatre vins au verre, dans quatre gammes de prix et des vignobles différents, sont conseillés au client. C'est le défi de Pierre Bérot, directeur du département vins.
« Le choix de Londres s'est imposé, d'abord parce qu'elle est la première capitale européenne en termes de population et de diversité gastronomique. Sa proximité géographique pour des raisons de facilité d'exploitation en fait une destination idéale pour ce premier pas hors de France, mais elle nous permet aussi d'apprendre de nos différences », explique Laurent Gardinier. Les 110 Taillevent de Londres n'est ni une franchise ni le résultat d'un partenariat. Les frères Gardinier ont loué une banque désertée dans un bâtiment classé du 18ème siècle à Cavendish Square, au centre de Londres. Il a fallu ensuite faire les appels d'offre pour les travaux afin de le transformer en restaurant, obtenir les autorisations… « Dans le centre des grandes villes, c'est toujours compliqué et créer un lieu qui reçoit du public, cela prend autant de temps qu'à Paris. En revanche, il est vrai qu'il faut 24 h pour créer une société et qu'il y a de grandes différences avec le droit du travail français ou les charges sociales », reconnaît Laurent Gardinier.

Quelques aménagements pour Londres

En parallèle, l'étude de marché a pris elle aussi du temps et a donné quelques aménagements : constituer une carte avec le prix des garnitures à part, intégrer des plats végétariens, passer de 25% à 35% de vins étrangers. Autre nouveauté, l'ouverture 7 jours sur 7 à partir de 7 h 45 pour le breakfast. « Beaucoup de restaurants à Londres sont ouverts dès le matin et peuvent accueillir aussi les rendez-vous d'affaires. Nous avons élaboré une offre d'accords mets/boissons. Nous avons testé des dizaines de chocolats, de thés, de boissons. Nous avons 5 chocolats différents par exemple. En fonction des 9 assiettes composées, nous conseillons 4 boissons », explique Laurent Gardinier. Le 110 Taillevent Londres propose également le Wine Time, entre 15 h et 18 h 30, avec 5 assiettes sucrées ou salées associés à 4 vins différents.
Le restaurant de 70 places avec une vingtaine supplémentaire en terrasse a conservé les codes développés par Pierre-Yves Rochon à Paris avec les claustras de bouteilles, la grande fresque au paysage viticole, les boiseries en trompe-l'oeil, les rideaux verts gansés de cuir noir. A la tête de l'établissement, Giuseppe Dewilde, qui travaille à Londres depuis 25 ans. Les Gardinier ont aussi misé sur un chef, Robert Panek, qui s'est illustré à Londres dans des restaurants de qualité. 45 salariés au total. Quant au ticket moyen : 90 euros TTC, comme à Paris. « Après Paris et Londres, nous allons ouvrir à new York, toujours en propre, précise Laurent Gardinier. Nous avons déjà lancé l'étude d'implantation dans Manhattan ». 

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Canada

Le restaurant gastronomique Ôma au Québec recrute ! Nous cherchons des talents en salle et en cuisine avec une solide expérience en gastronomie. Rejoignez une équipe passionnée et dynamique. Postes à pourvoir dès mi-janvier/début février. Envoyez votre candidature à restaurantoma272@gmail.com

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Un/e Chef(fe) de Rang polyvalent pour notre restaurant Didon. Cuisine française au charbon de bois. 2 jours de repos consécutif, anglais, pourboire intéressant, 1900€ à 2100€ net par mois selon profil, 3 coupures et 2 jours en continu. Transport et assurance santé. Nous appeler au 06.16.11.12.28

Posté le 22 novembre 2024

Gouvernante H/F

73 - BOURG ST MAURICE

La résidence Les Arolles est une résidence de tourisme classé 4*, situé dans la station des 'Arcs'', en Haute Tarentaise - Savoie, faisant parti de la collection des hôtels, résidences, chalets premium du groupe 'Les Etincelles'. www.etincelles.com La résidence de tourisme 'Les Arolles' 4*, est

Posté le 22 novembre 2024