Les 5 tendances de l'e-tourisme en 2017

Paris (75) L'activité hôtelière est désormais indissociable de l'économie numérique, mais les acteurs du tourisme adoptent différemment les outils technologiques. Où en sont les hébergeurs en 2017 ? C'est à cette question que l'étude Next Content/KPMG - L'observatoire des décideurs de l'e-tourisme : bilan, projets et vision - a tâché de répondre.

Publié le 14 juin 2017 à 17:43

1. Côté distribution, les sites adaptés au format mobile (responsive principalement) sont privilégiés par rapport aux applications, qui sont délaissées, hormis par les grands distributeurs. L'audience mobile explose, pour atteindre 42 % du total des visites pour les acteurs privés. Le poids du mobile dans les réservations reste encore limité car le consommateur passe encore d'un appareil à l'autre pour réserver. 50 % des ventes proviendraient des ventes en ligne, dont deux tiers de la distribution indirecte. 87 % des acteurs interrogés ont pour priorité ces prochains mois de développer leurs ventes directes.

2. La conversion des visiteurs en clients reste l'enjeu majeur de l'e-tourisme. Les hébergeurs priorisent quatre actions : un travail sur leur page d'accueil et leur landing page ; une personnalisation de l'interface web et des offres avec recommandations ; un travail sur les fiches produits et la mise en place d'un service d'assistance client comme un click-to-call ou click-to-chat. En revanche, seuls 3 % des hébergeurs prévoient une refonte du tunnel de commande web, malgré son impact sur la finalisation du processus d'achat. 

3. L'utilisation des médias sociaux est ancrée dans les stratégies des hôteliers, Facebook faisant toujours la course en tête, devant Instagram et Twitter. Les professionnels restent circonspects devant Snapchat. Ils exploitent de plus en plus les apps de messagerie instantanée Facebook Messenger et WhatsApp, y compris les hôteliers indépendants interrogés.

4. Les innovations technologiques que les hôteliers souhaitent privilégier dans les deux prochaines années seront le ciblage de la data pour une meilleure personnalisation et l'intelligence artificielle avec notamment l'émergence des chatbots dans un but conversationnel. 56 % des hébergeurs projettent un travail sur la data "pour personnaliser l'expérience client" et 38 % souhaitent automatiser une partie des échanges en ligne avec les visiteurs et clients.

5. Les professionnels sont unanimes : les coûts d'acquisition de trafic ont augmenté. Les hébergeurs interrogés semblent favoriser un travail sur les réseaux sociaux (production de contenus et campagnes publicitaires), une stratégie de référencement naturel et d'e-mailing.

 


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le CAP HORN à Chamonix - brasserie branché et chic de 320 places assises- cherche pour cet automne 2024 (en CDD ou CDI de préférence) (H/F) en cuisine: CHEF DE PARTIE SECOND DE CUISINE SUSHIMAN en salle: CHEF DE RANG SERVEUR BARMAN Tous les postes sont nourris et logés individuelleme

Posté le 18 août 2024

Chef de partie H/F

13 - CARRY LE ROUET

La Brasserie Le St Trop située sur le port de Carry le Rouet est à la recherche d'un Chef de Partie h/f polyvalent et passionné pour rejoindre notre équipe. Poste à Pourvoir : Chef de Partie Description du Poste : En tant que Chef de Partie au sein de notre brasserie, vous serez responsable d

Posté le 18 août 2024

Chef de rang H/F

Océanie - Pacifique

Jonah's Restaurant in the famous Northern Beaches of Sydney (Australia) is looking for a motived and passionate CHEF DE RANG (m/f) to join the Restaurant team. Exceptional package available for the right candidate with a serious offer of 68000 Dollars per annum plus tips weekly. 3 consecutive days

Posté le 18 août 2024