Dans le même temps, la SEH modifie l'architecture de son site internet, avec un site multimarque et quatre sites de marques, liés par un moteur de réservation. Ces nouvelles options, basées sur une recherche multi critères, rendra l'information plus accessible pour le client. Le client habitué pourra d'un seul clic avoir accès à toute la panoplie des marques sur une seule destination. "Une version mobile multi-marques est également prévue", précise Philippe Marguet.
"Un outil en pleine croissance"
SEH envisage également de mieux communiquer. "Nous allons nous focaliser sur les réseaux sociaux, surtout sur Facebook et Google + afin d'être mieux identifiés par le grand public", souligne Philippe Marguet. Les options sont encore à l'étude : jeux concours, utilisation de la carte de fidélité Accent. "C'est un outil en pleine croissance. À la fin 2011, nous avions 66 000 adhérents, déclare Stéphane Barrand, co-directeur adjoint chargé de la marque Relais du Silence, soit 18 % de clients en plus qu'en 2010."
SEH souhaite gagner en lisibilité auprès du grand public. Sa marque phare Inter-Hotel va faire l'objet d'une nouvelle signalétique. "Un travail mené avec l'agence coopérative Visio 10, note Philippe Marguet. Un budget de 2 M€ est prévu pour cette opération, soit un investissement de 7 000 € par hôtel dont les deux tiers seront pris en charge par la coopérative et un tiers par l'hôtelier lui-même", poursuit le directeur général.
Un développement diversifié par enseigne
Enfin, chaque marque du réseau fait l'objet de constantes améliorations. À l'instar des Relais du Silence, qui adoptent un nouveau logo, portant désormais le mot Hotels accolé au nom de l'enseigne. P'tit Dej-Hotel, la dernière-née des enseigne, joue la carte du tout-compris avec une formule chambre + petit déjeuner + wifi, qui lui a permis de multiplier ses ventes par trois. Qualys-Hotel souhaite s'affirmer comme la nouvelle 'griffe' de l'hôtellerie urbaine indépendante.
Pour Jean Lavergne, président de la SEH, "le réseau est désormais constitué, c'est aux hôteliers d'utiliser les outils qui leur sont proposés comme la coopérative Idéotel, les formations, le système de fidélité. Il faut jouer collectif, c'est notre marque de fabrique. C'est en additionnant nos individualités que nous créerons la force de notre réseau".
Publié par Évelyne de Bast