Après celui de la Confluence à Lyon et celui de Grenoble, La Salle à manger de Fourvière est le troisième restaurant-école des Apprentis d’Auteuil en région Auvergne-Rhône-Alpes. La fondation a ouvert son nouvel établissement lyonnais dans un bâtiment historique (la maison des chapelains) situé sur l’esplanade de Fourvière.
“Tout le site fait l’objet d’un programme de réhabilitation. Nous avons été choisis par la fondation de Fourvière, propriétaire du lieu, car elle souhaitait une offre de restauration traditionnelle qui s’inscrive dans un projet social et d’insertion. C’est une chance pour nous d’être ici. Cela va également nous permettre de toucher une nouvelle clientèle plus touristique”, explique Guillaume Soulié, directeur des restaurants La Salle à manger et du Pôle Avenir Emploi chez Apprentis d’Auteuil.
Un établissement de 300 m2
Dans un cadre contemporain, l’établissement de 70 couverts a été aménagé en trois espaces distincts et dispose d’une vaste terrasse de 50 couverts. Un lieu idéal pour former aux métiers de la restauration des jeunes de 18 à 30 ans, très éloignés du monde de l’emploi. Pendant un an, ils vont suivre une formation, alliant théorie et pratique, dans le but d’obtenir le titre professionnel de cuisinier ou de serveur.
“On travaille autant le savoir-faire que le savoir-être grâce à un accompagnement personnalisé. Les résultats sont là. Pour preuve, le second de cuisine de la Salle à manger Fourvière est l’un de nos anciens élèves”, se félicite Guillaume Soulié. Pour la rentrée, une nouvelle promotion composée de 10 apprentis (cinq en cuisine et autant en salle) va intégrer le restaurant-école.
apprentis d'Auteuil salle #GuillaumeSoulié#
Publié par Stéphanie Pioud