Depuis sept ans, Best Western France prône l'écolabellisation. Une démarche à la fois citoyenne et pertinente, destinée à proposer "une offre d'hébergement responsable" dans toutes les régions de l'Hexagone. En ce début de printemps, ce sont les Best Western des Pays de la Loire qui se distinguent en termes de développement durable. Dix hôtels ont reçu ou sont en train d'obtenir l'Ecolabel, seule certification officielle reconnue par les pouvoirs publics.
Dans les Best Western de La Baule (44), Clisson (44), Guérande (44), Saint-Herblain (44), Saint-Nazaire (44), Saumur (49) ou encore Nantes (44), capitale verte européenne jusqu'à la fin 2013, on est passé au vert. Chaque établissement contrôle et réduit ses consommations énergétiques, utilise des produits d'hygiène et d'entretien moins agressifs et biodégradables, veille à travailler avec les producteurs locaux pour l'organisation du petit-déjeuner.
Changement de comportement
L'audit pour décrocher l'Ecolabel à l'Hôtel d'Anjou, le Best Western d'Angers (49), est prévu le 12 avril prochain. Mais cela fait un an que Steeve Gautier cumule sa fonction de chef de réception avec celle de responsable du développement durable. "Désormais, 65 % de nos ampoules sont à basse consommation, 70 % de notre énergie est verte, nous invitons les clients à trier leurs déchets, économiser l'eau, ne pas systématiquement mettre leurs draps de bain au sale. Quant au petit-déjeuner, il est à base de produits locaux, comme le miel et les fruits. Nous n'avons plus de dosettes individuelles pour le café, mais de grands thermos dans lesquels chacun se sert. Notre fromage n'est plus emballé non plus, mais à la coupe", détaille Steeve Gautier.
Un changement de comportement qui a nécessité la formation de la quinzaine de salariés de l'hôtel, sous la houlette du chef de réception. Une formation initiale dopée par une formation continue : une fois par an, Steeve Gautier procédera désormais à une piqûre de rappel, "car le domaine du développement durable évolue vite". Ajoutons à cela son souhait de solliciter davantage de producteurs locaux et d'ouvrir l'Hôtel d'Anjou au tourisme vert, Angers étant sur la route de la Loire à vélo et pourvue du parc de loisirs Terra Botanica. Actuellement, une cinquantaine d'établissements Best Western, sur les plus de 300 que compte le réseau, arborent l'Ecolabel. L'objectif est d'atteindre la centaine d'ici à 2015.
Publié par Anne EVEILLARD