Pour Anne-Sophie Pic, chaque création culinaire s’accompagne de thés, de cafés, de clarifications, de boissons fermentées (kombuchas et kéfirs), ou de Boissons créatives sans alcool des créations inédites imaginées avec les équipes de mixologie. Usant de techniques telles que la fermentation, la distillation à basse température ou la macération, la cheffe révèle de nouveaux arômes aux nuances subtiles.
Rituel du thé Gyokuro - Restaurant Anne-Sophie Pic à Valence
Anne-Sophie Pic a imaginé un rituel autour du thé Gyokuro en accord avec les Berlingots, verdeur fondante, banon, matcha, fenouil, aneth. Très apprécié des convives, il consiste à déguster deux infusions l’une après l’autre : la première assez trouble et puissante en umami, la seconde plus limpide et plus amère.
No Old Fashion
Avec l’arrivée de l’hiver, Anne- Sophie Pic a souhaité un accord autour de la racine plurielle : un plat hivernal aux arômes profonds et végétaux, qu’elle réinvente cette année en l’associant à la bardane, la benoîte, et la gentiane. En hommage à ces saveurs, elle imagine avec Paz Levinson le No Old Fashion, un cocktail sans alcool qui allie la subtile amertume de la gentiane aux notes vibrantes et fruitées du gingembre et du galanga, tout en s’équilibrant à la douceur florale de la reine des prés et les nuances torréfiées du café.
Jasmin Sour - La Dame de Pic
Le Jasmin Sour est une Boisson créative sans alcool imaginée en accord avec le Millefeuille blanc, un dessert phare de la cheffe. La base de ce cocktail est un thé blanc provenant de la province de Fujian, en Chine : le Mo Li Da Bai Hao. Allié au cordial et au kombucha, ce cocktail envoûtant exhale des arômes de jasmin qui prolongent les saveurs florales et lactiques du millefeuille.