À l'occasion de la Semaine du goût du 14 au 20 octobre, 23 500 enfants de crèches et d'écoles élémentaires ont bénéficié d'un repas de fête concocté grâce à une coordination sans faille entre 12 chefs de la Côte d'Azur, les responsables des cuisines des écoles de Nice et une diététicienne. À l'initiative du projet, Lauriano Azinheirinha, adjoint au maire à l'éducation et à la jeunesse, qui a travaillé conjointement avec Céline Cristini, directrice de la restauration scolaire.
"Le restaurant à l'école"
Entre contraintes techniques, budgétaires, diététiques et logistiques, le projet a nécessité plus de cinq mois de préparation. Concrètement, les chefs ont conçu leurs recettes et les équipes de production les ont interprétées en tenant compte des impératifs de la restauration scolaire. Un partenariat avec le lycée Paul Augier s'est traduit par l'envoi d'élèves dans les restaurants scolaires pour servir les enfants comme au restaurant.
Alain Llorca, chef étoilé de la Colle-sur-Loup (06), a participé pour la deuxième fois à cette opération pour la richesse de l'expérience : "On a tous entendu nos enfants dire qu'ils n'aimaient pas la cantine. Par ailleurs, certains n'ont pas la chance de manger au restaurant ou d'avoir des parents qui cuisinent. Cette opération permet à ces enfants d'avoir le restaurant qui vient à l'école." Les bénéfices d'une telle opération sont multiples : des équipes de restauration scolaire valorisées, des chefs enrichis par une expérience unique et surtout des enfants qui apprennent le goût de la cuisine et qui sortent ravis de l'expérience.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE