L'objectif de l'association Haute Provence Gourmande créée fin mars est de promouvoir les produits emblématiques de la région et le savoir-faire des chefs, en participant à diverses manifestations pour animer des démonstrations et des ateliers culinaires. "Nous avons un terroir magnifique, confie Jany Gleize, son vice-président. Cette association est une manière d'exprimer ce territoire à notre manière et de mieux faire connaître nos tables et nos richesses. Ce qui est réjouissant, c'est de voir tous ces jeunes qui ont le sourire lorsqu'ils parlent du métier. Parmi eux, Frédéric Payan est l'élément fédérateur, celui qui a su mettre toutes les bonnes volontés ensemble."
Ce dernier, président, est restaurateur à Champtercier (04). Cet autodidacte a consacré beaucoup de temps à construire cette association : "Tout le monde en avait envie, mais personne ne savait comment débuter. Nous avons chacun un établissement à faire tourner… Il suffisait que l'un de nous se décide. Le jeu en vaut la chandelle."
Mise en avant des fournisseurs
Les chefs s'engagent sur une charte de qualité, travaillent des produits frais locaux et ont décidé de mettre en avant les agriculteurs et producteurs avec lesquels ils collaborent étroitement : "Sans eux, nous ne sommes rien !" déclare Frédéric Payan.
Certains chefs du département, géographiquement éloignés, n'avaient pas eu l'occasion de se rencontrer. "Le premier défi a été d'arriver à mettre autour de la table ceux qui partagent le même amour pour les produits et la cuisine des Alpes de Haute Provence, mais se connaissent peu", reconnaît Frédéric Payan.
Plusieurs toques locales se sont déjà manifestées pour les rejoindre : "Il faudra apprendre à dire non, concède Jany Gleize, car il est primordial de partager le même état d'esprit. Ceux qui voudront nous rejoindre devront être parrainés par deux d'entre nous."
Publié par Anne GARABEDIAN