Promouvoir la gastronomie et les alliances mets-champagnes auprès du grand public, c'est le pari des Habits de saveurs, proposés dans le cadre des Habits de lumière à Épernay dans la Marne. Trois jours de fête qui réunissent 40 000 personnes dans les rues de la ville. Samedi 13 décembre, plusieurs milliers de personnes ont suivi en direct les recettes réalisées par dix chefs de l'association des Étoilés de la Champagne.
Chaque cuisinier commentait un plat préparé en vingt minutes et chaque représentant de la Maison de champagne les bulles choisies. Et, à quelques mètres des fourneaux, le grand public se délectait des conseils sur les ingrédients, le mode de cuisson, les astuces pour réussir une recette à la portée de tous.
Les chefs et maisons de champagne ont ainsi joué le jeu : Arnaud Lallement et Sébastien Leproux (L'Assiette Champenoise, Tinqueux) et champagne Perrier-Jouët ; Dominique Giraudeau (Le Grand Cerf, Villers-Allerand) et champagne Comtesse Lafond ; Martial Berthuit (Auberge le Relais, Reuilly-Sauvigny) et champagne De Castellane ; Laurent Blondeau (Le Champenois, Thiéblemont-Farémont) et champagne Demoiselle ; Christophe Bernard (La Grillade gourmande, Épernay) et champagne De Venoge ; Jérôme Feck (La Briqueterie, Vinay) et champagne Pol Roger ; Julien Thomasson (Château de Courcelles, Courcelles-sur-Vesle) et champagne De Castellane ; Jacky Louazé (Le Foch, Reims) et champagne Michel Gonet ; Nathalie et Maxence Gérard (La Gourmandière, Carignan) et champagne Boizel ; Vincent Dallet (chocolatier, Épernay) et champagne Mercier.
Professionnels et grand public trinquaient également à la santé d'une décision espérée favorable, en juillet 2015, sur le classement des coteaux, maisons et caves de Champagne au patrimoine mondial de l'Unesco.
Publié par Thierry PERARDELLE