Stéphane Tranchet, chef pâtissier de l'hôtel Le Burgundy Paris, imagine une création champêtre pour Pâques avec la Famille lapin dans le potager. Conçu comme une tablette de chocolat au lait, l'espace vert est recouvert d'éclats de chocolats. La maman lapin tout en chocolat noir est pulvérisée de chocolat blanc et remplie de perles croustillantes et de bonbons au chocolat. Et les lapinous sont en chocolat blanc et garnis de pralinés.
*************************
Christophe Bacquié, chef du restaurant Monte Cristo de l'hôtel du Castellet à Le Castellet (83), et son chef pâtissier Serge Abalain, ont imaginé ensemble un Œuf cabosse provençal. Il est à base de chocolat noir du Vénézuela Araguani avec des notes de réglisse, de thym-citron, de bergamote et d'agrumes.
*************************
Dalloyau sort une collection de fruits et légumes à croquer avec sa Croquante carotte, son Irrésistible fraise et ses Tendres petits pois. Les oeufs et socles sont en chocolat au lait 43 % pure origine Madagascar excepté pour la création Tendres petit pois qui est au chocolat noir 72% pure origine Madagascar. Les décors sont en beurre de cacao coloré et chocolat décor.
*************************
Fauchon a imaginé la collection Pâquissime inspiré par les toiles d'Henri Rousseau dit Le Douanier. L'oeuf Paon, créé en collaboration avec le MOF Pascal Caffet, est une pièce unique faite à la main composée de 70% de cacao et de pure origine du Venezuela. Et la Pâquissime est un oeuf en chocolat noir garni de compotée de fraises, d'une mousse légère au chocolat au lait et d'une feuillantine à la pistache.
*************************
|
DR |
DR |
Le chocolatier Jacques Genin crée des pièces uniques en chocolat garnis de fritures. Il dévoile une collection Honolulu avec un petit lapin et un oeuf recouvert de peinture sur chocolat extrait de pigments de fleurs suite à sa collaboration avec l'artiste Corinne Jam. Il présente également un oeuf Naissance composé lui aussi de chocolat de couverture noir.
*************************
Jean-Paul Hévin, MOF pâtisserie-confiserie, s'inspire de son ouvrage Best of paru aux éditions Alain Ducasse pour une de ses créations de Pâques qui passe de Best of à Bêtes oeuf avec ses lapins, canards et poules composé d'un mélange JPH 68% de cacao et fourré au praliné. Quant au poisson, il reste dans son bocal de cacao garni de friture praliné amandes et noisettes.
*************************
Hugues Pouget et Sylvain Blanc de chez de Hugo & Victor se sont aidés des animaux les plus célèbres des Fables de Jean de La Fontaine avec la cigogne, le renard et la tortue en chocolat au lait Pure Origine Ghana et chocolat noir de Tanzanie et Venezuela. La collection compte également un Oeuf d'or paré d'une robe pralinée.
*************************
Guy Krenzer, chef de la création chez Lenôtre et les chefs chocolatiers se sont inspirés de l'histoire du cirque.
© Thomas Dhelemmes
Avec son chapeau en pointe, son nez rouge et son noeud papillon en chocolat blanc, l'oeuf choco clown est en chocolat au lait.
© Thomas Dhelemmes
Le lapin magicien est en chocolat blanc.
© Thomas Dhelemmes
L'otarie jongleuse est en chocolat noir et sa balle déposée sur son museau est en chocolat blanc.
© Thomas Dhelemmes
L'éléphant jongleur est à base de chocolat au lait.
© Thomas Dhelemmes
Réalisée en édition limitée tout en chocolat au lait, Eléphant & cie pèse 6 kilos et mesure 80cm.
*************************
La maison Henri Le Roux s'inspire de sa tablette Embruns pour son oeuf de Pâques. Posé sur un socle d'amandes caramélisées enrobées de chocolat, l'oeuf Embruns contient du chocolat à 67% et de la fleur de sel. Il est rempli de mini-poissons et des mini-crustacés en chocolat noir et chocolat au lait.
*************************
Nicolas Cloiseau, chef de La Maison du Chocolat, perce les mystères d'un atelier baigné de chocolat avec ses créations de Pâques garnies d'oeufs praliné crêpe dentelle-lait amande-noir noisette noir et de friture de chocolat lait et noir. Proposé en édition limitée, l'Atelier Pascal de 5kg est en chocolat noir, chocolat au lait et chocolat ivoire. Le mobilier est en chocolat noir et chocolat blond et le dallage est en chocolat au lait. Les pâtisseries miniatures en chocolat ivoire coloré, chocolat blond et chocolat noir représentent les gâteaux intemporels de la maison. Toque chef est un lapin en chocolat noir et chocolat ivoire. Le mobilier est en chocolat noir, blond et ivoire et le dallage est en chocolat au lait. Les pâtisseries miniatures sont en chocolat ivoire coloré, chocolat blond et chocolat noir et la cuillère est en chocolat au lait. L'Oeuf chef en chocolat noir et chocolat au lait possède un tablier en chocolat ivoire et une cuillère en chocolat au lait. Il est posé sur un socle de terre en chocolat noir.
*************************
Cyril Lignac et Benoît Couvrand réinterprètent la basse-cour avec leurs trois créations pascales. L'oeuf Cocotte en chocolat noir Caraïbe ou chocolat au lait Caramélia aux allures de bêtes de pâte à modelé ont le ventre rempli de fritures. Le Gâteau poussin comprend un biscuit au praliné, une ganache au chocolat au lait Tanariva 33%, un crémeux à la noisette et un croustillant de blé soufflé. Et l'oeuf Ebène en écrin rouge boisé au chocolat noir ou au lait est garni de fritures en chocolat.
*************************
Julien Merceron, chef A la Mère de famille, propose deux créations. Accompagnée de ses quatre petits poussins, la Mère Poule en chocolat noir ou au lait est garnie d'oeufs et de fritures de Pâques. Quant à la Tête d'oeuf en chocolat noir ou au lait, elle est posée sur un costume en chocolat et fourrée d'oeufs et de fritures de Pâques.
*************************
Christophe Michalak innove avec deux nouvelles créations pour Pâques disponible à la Michalak Takeaway (Paris Xe). Fantastik Rock'n Pâques est un cake imbibé au sirop d'érable avec des bananes rôties au jus de passion enrobées d'un caramel au beurre de sel et décorées d'un disque au chocolat au lait. L'oeuf Rock'n Pâques est en chocolat noir au lait et remplie d'oeufs et fritures pralinés sous des disques en chocolat.
*************************
Thierry Mulhaupt, pâtissier-chocolatier alsacien, place sa collection sous le signe de la tradition. Ses oeufs graphiques s'agrémentent de ruban sucré et autres feuilles d'or en chocolat de couverture extra amer 61% renferment des bonbons de chocolat et des petits oeufs. Il propose aussi des animaux en chocolat comme Poupoule ou ajourés ou stylisés et confectionne une génoise aux amandes pour son agneau pascal dit Lamala. Il décline également ses entremets en forme de cloche comme la Cloche Ponderosa qui comprend une dacquoise à la pistache, un crémeux citron vert et basilic et une mousse cheesecake. La Cloche Elégance contient un biscuit moelleux exotique, un crémeux mangue et une mousse au fruit de la passion. La Cloche Feuillety se compose d'un fond de praliné feuilletine, une génoise au chocolat, une crème brûlée à la vanille et une mousse au chocolat au cacao du Venezuela et la Cloche Forêt Noire avec génoise et chantilly au chocolat, chantilly au kirsch et cerises alcoolisées.
*************************
François Pralus, artisan-chocolatier, propose des Poules de luxe en chocolat de Madagascar noir ou lait garnies de friture en chocolat au lait et noir et de petits oeufs fourrés au praliné.
*************************
Yann Couvreur, chef pâtissier de l'hôtel Prince de Galles A Luxury Collection Hotel (Paris, VIIIe), imagine en édition limitée un oeuf surprise en chocolat au lait grand cru Bahibé qui cache sous sa coque blanche une petite autruche en peluche, en référence aux trois plumes du panache du blason du Prince de Galles.
*************************
Christophe Roussel, pâtissier chocolatier installé à La Baule et Guérande, revisite les souvenirs d'enfances.
© Patrick Gérard
Avec sa coquille fissurée, l'Oeuf de dragon en chocolat au lait Tanariva est garni de fruits secs enrobés de chocolats. Il repose sur un socle en grand cru Ghana.
© Patrick Gérard
L'Oeuf Pâques...rette en chocolat grand cru Nyangbo est constellé de petites pâquerettes en sucre. Il est fourré de fruits secs torréfiés enrobés de chocolat.
© Patrick Gérard
Les Poulettes coquettes avec leur crête rouge et bec glossy sont coiffées d'une petite fleur et cachent des amandes torréfiées, cacahuètes et noisettes enrobées de chocolat. Elles sont enrobées d'un chocolat grand cru Madagascar et le socle est un grand cru du Ghana.
© Patrick Gérard
Lovely Bunny sont des petits lapins de chocolat tendance avec lunettes et moustaches. Ils sont remplis de fruits secs torréfiés enrobés de chocolat.
© Patrick Gérard
L'Oeuf sur le plat est un gâteau comprenant une mousse de caramel au beurre salé, un crémeux à la vanille de Tahiti et une compotée de mangue. Il est recouvert d'un glaçage blanc et est surmontée d'une gelée de mangue encapsulée.
© Patrick Gérard
Christophe Roussel s'inspire également du pays du Soleil Levant avec Sweet Japon. Cette tablette à sushis dédié au chocolat se compose de makis et sushis colorés en pâte de chocolat et pâte d'amande, rocher en grand cru noir, tablette de praliné croustillant enrobé de chocolat, une pointe de wasabi, une sauce de caramel au beurre salé et deux baguettes de chocolat.
*************************
François Perret, chef pâtissier du Shangri-La Hotel Paris retourne en enfance avec son Œuf jouet. Composé d'anneaux multicolores à forte teneur en cacao et rempli de fritures, la création est en chocolat noir Carupano 70%.
*************************
Après le hibou, Valrhona dévoile sa nouvelle mascotte avec son écureuil de Pâques disponible en chocolat noir, blanc, lait ou blond et proposé en deux tailles soit de 15 soit de 30 cm et dont le moule a été développé par les designers Valrhona.
Publié par Claire LEDOS