L'Hôtellerie Restauration : Quelles sont les actions passées de votre association ?
Pierre Miécaze : Nous réalisons de multiples actions, pour les plus jeunes comme les plus anciens. Nous proposons des logements à un loyer très raisonnable aux jeunes cuisiniers qui souhaitent venir travailler à Paris. Nous avons 55 studios regroupés sur deux immeubles, à proximité de la Porte de Clichy. Nous leur proposons une aide au placement en fonction de leur parcours (gastronomique, traiteur, brasserie…). Pour les professionnels en activité, nous organisons des rencontres avec des chefs renommés tout au long de l'année et mettons à disposition notre bibliothèque riche de 3 500 livres de cuisine pour ceux qui veulent faire des recherches sur l'histoire de la gastronomie, des anciennes recettes ou des livres contemporains. Dans une logique de solidarité et d'échanges, les maîtres-mots de l'association, nous disposons, pour les plus âgés, de places prioritaires à tarifs privilégiés dans une maison de retraite.
Quels sont vos projets ?
Nous travaillons sur la création d'une nouvelle Maison des cuisiniers, un espace dédié au partage et à l'échange culinaire avec un amphithéâtre de 150 places où nous pourrons organiser de multiples activités de formation et de démonstration, des concours… Cet espace devrait voir le jour d'ici à trois ans. Il sera complété d'un second lieu d'hébergement comptant une vingtaine de studios supplémentaires pour recevoir encore plus de jeunes.
Quel message souhaitez-vous faire passer aux professionnels ?
Venez nous rejoindre pour que nous soyons encore plus nombreux et plus forts et puissions continuer à vous accompagner. L'association des Cuisiniers de France est ouverte à tous les cuisiniers et pâtissiers, jeunes ou moins jeunes, expérimentés ou non, connus ou non. C'est ce mélange qui fait la richesse de l'association.
Publié par Julie GERBET
lundi 23 mai 2016