L'association compte un millier de membres, du commis aux chefs 3 étoiles Michelin, du jeune aux anciens. « Nous nous devons d'apporter des connaissances complémentaires et des rencontres enrichissantes à nos membres. Les jeunes vont apprendre et les plus expérimentés partagent leur savoir-faire. C'est la transmission qui prime et il est important que nos membres se rencontrent », ajoute-t-il. Le lieu, qui s'étendra sur 2000 m2, abritera de jeunes cuisiniers grâce à une vingtaine de studios. L'association gère déjà le foyer Léopold Mourier avec ses 51 studios destinés à faciliter la montée à Paris de jeunes professionnels. L'atelier des Cuisiniers de France sera à deux pas d'une station de métro, mais les discussions sont encore en cours avec les mairies. L'inauguration devrait avoir lieu dans trois ans.
Qui peut adhérer ? Commis, chef de partie, second/sous-chef, chef de cuisine, chef pâtissier. Ils doivent justifier de ses diplômes et verser 30 euros de cotisations, qui inclut le magazine bi-mensuel La Revue Culinaire. Toujours dans cet esprit d'échange et de partage, l'association organise des rencontres et activités gratuites (pique-nique familial d'été et trophée de pétanque) et reprendra dès septembre la programmation de repas à thèmes pour réunir ses membres. Premier thème : le rugby en clin d'oeil à la Coupe du monde qui débutera en septembre.
Pour les amoureux des livres de cuisine, Les Cuisiniers de France disposent d'une bibliothèque exceptionnelle qui compte 1700 livres anciens. La conservation et la restauration des ouvrages est l'une des priorités. Il est possible de consulter également y compris une sélection importante de livres de cuisine contemporaine.
Quant à ceux qui rêvent de grands concours culinaires, l'association a créé en 2010 l'International Cup de Cuisine, ouvert à toute personne ayant une formation professionnelle de plus de 5 ans. « C'est un concours très technique où l'on prépare bien les candidats. Ils réalisent des chefs d'oeuvre, un travail de haute précision qui peut les préparer au concours Un des meilleurs ouvriers de France », souligne Pierre Miécaze. Destiné aux sous-chefs et chefs de cuisine, l'ICC demande aux candidats de réaliser un plat avec garnitures et un dessert en 5 h 30. A la clef, une bourse de 10.000 euros. La prochaine édition aura lieu en 2016.
Publié par Nadine LEMOINE
mercredi 15 juillet 2015