A l’occasion de la Journée du Développement Durable, organisée par Mme Alexandra Pasquier de la direction du développement durable pour la Mairie de Dugny (93), le samedi 25 septembre 2021, les élèves de Terminale Bac STHR du lycée François Rabelais de Dugny, ont animé des ateliers de sensibilisation.
En amont, ils ont conçu différentes activités permettant non seulement de mettre en avant leur savoir-faire mais également de partager un moment ludique avec les visiteurs. Installés dans des chapiteaux, les élèves ont créé une ambiance propice aux échanges.
Les excédents de taillages de légumes de la semaine ont été revalorisés en recettes raffinées et gourmandes lors d’un atelier culinaire « zéro déchets ». Chutney d’oignons et huile de persil, velouté de champignons de Paris, risotto de pommes de terre, wok de légumes, compote pomme-banane et herbes aromatiques… les recettes créatives ont fait saliver les visiteurs dont Mme Hélène Lebas, Proviseure du Lycée, qui s’est prise au jeu. Bibi-Shahana, Ismaël et Sacha ont ravi les papilles par leurs recettes créatives.
Les fruits et légumes de saison sont devenus des smoothies vitaminés. M. Quentin Gessel, Maire de Dugny, est devenu un instant l’assistant barman de Sarah, Valérie et Jean-Marc pour composer une recette originale mêlant betterave, pomme et raisin.
Enfin, les jeux créés par les élèves ont permis de sensibiliser sur l’origine des produits, leur conservation et la découverte de certains fruits et légumes. Rebecca, Darina et Zyad ont pris plaisir à animer des quiz pour les petits et les plus grands en offrant des recettes en récompense et des squats pour les mauvaises réponses !
D’autres ateliers permettaient aux visiteurs d’avoir des conseils en économie d’énergie (ALEPTE), de fabriquer des cosmétiques naturels (SYCTOM), de créer des instruments de musique à partir du réemploi de déchets (TALACATAK), de comprendre le compostage et les jardins en permaculture (Paris Terres d’Envol), de déguster des insectes (Les Paniers de Léa), de réparer des vélos (Jeunesse Feu Vert) ou encore de s’amuser lors d’un atelier rire & bien-être.
Les enseignants M. Maxime Lafon, professeur de cuisine, et M. Benjamin Milloux, professeur de services, remercient les élèves pour leur implication ainsi que la Mairie de Dugny pour l’opportunité de participer à cet événement.
durable #MairieDeDugny# stage permaculture