Depuis de nombreuses années, plusieurs études ont démontré le choix de l’orientation scolaire et professionnelle comme l’un des principaux facteurs d’angoisse et de stress chez les adolescents.
Afin d’aider les jeunes à bien choisir leur orientation, les ministères de l’Education nationale, de la jeunesse et des Sports et celui du Travail ont créé un concours divertissent « Jefilmemaformation ». Ces ministères ont eu une idée formidable : demander aux jeunes de réaliser une vidéo afin d’expliquer leur formation et présenter leur établissement à d’autres jeunes.
Coachée par Lina Mouendengo, cheffe de projets ressources pédagogiques, les élèves en CAP Cuisine de FERRANDI Paris, campus de Saint-Gratien, ont relevé ce défi ! Une expérience très constructive pour eux, car ils ont dû gérer un vrai projet.
Cela a commencé par la rédaction d’un scénario. Comment parler de sa formation et donner envie à d’autres. Comme les avis divergeaient, la classe s’est scindée en deux. Tandis que le premier groupe s’est orienté vers un scripte futuriste, le deuxième s’est tourné vers un cadre policier.
Puis, les apprentis ont écrit les scénarios avec les dialogues. Ensuite, il a fallu penser aux costumes, accessoires et réserver des espaces de l’école pour les tournages. Dans chaque groupe, un caméraman s’est proposé.
Une répétition filmée a été programmée avec un debrief à la suite. Cela a permis d’ajuster plusieurs scènes pour plus de cohérence dans le scénario.
Enfin, le jour du tournage définitif est arrivé. Après tout ce travail préparatoire, le résultat est plutôt satisfaisant.
Afin de valoriser leurs vidéos, les apprentis ont demandé de l’aide pour le montage. François Slama, réalisateur à FERRANDI Paris pour les projets pédagogiques, a répondu positivement.
Que de chemin parcouru entre un début très hésitant et une envie de reconnaissance de leurs créations !
Benoît Duvillier, responsable de FERRANDI Paris, campus de Saint-Gratien, a créé les conditions favorables pour mener à bien ce projet. A noter également le soutien, la disponibilité et la réactivité des formateurs Guillaume Silves (cuisine), Hanna Amarache (Français), Stéphane Magniez (Restaurant) et Virginie Kettering (Hébergement).
Le personnel pédagogique de FERRANDI Paris croise les doigt pour retrouver ses jeunes à la cérémonie de remise des prix au Grand Rex le 26 mars.