Les Flots Bleus se distinguent à Beaulieu

Corrèze Tenu depuis trois générations par la famille Bernardie, l'hôtel-restaurant vient de recevoir le prix Arts et Métiers, octroyé par la chambre des métiers du département. Il récompense l'esprit d'entreprise et d'initiative.

Publié le 10 octobre 2012 à 19:41

Classé deux étoiles pour ses sept chambres (nouveau classement), l'hôtel-restaurant Les Flots Bleus développe également une stratégie culinaire construite sur la créativité et la tradition périgourdine. Deux chefs officient aux fourneaux, Ludovic Barrière et Hugo Hofmann, avec pour mission une recherche permanente de l'excellence et de la qualité des produits. Utilisant les incontournables foies gras et autres confits, mais aussi les cèpes et les viandes limousines, ils proposent des menus à la fois classiques et innovants, grâce à leur inventivité créatrice. "Nous avons un ticket moyen de 30 €, révèle Corinne Bernardie, actuelle propriétaire des lieux, et nous souhaitons rester dans cette gamme de prix, tout en nous améliorant en permanence. L'équilibre est donc délicat, mais nous nous attachons à le réaliser."

Avec une ouverture de neuf mois et demi par an, l'établissement s'impose depuis sa création en 1930 par le grand père de la dirigeante, comme une référence locale. Idéalement situé en bordure de la langoureuse rivière où flottent encore les gabarres, il aura su se renouveler en permanence, que ce soit au niveau de l'hébergement ou de la table. Depuis deux décennies, Corinne Bernardie n'aura cessé d'investir dans des aménagements, en cuisine et en chambres, et cette politique est une des raisons de sa nouvelle distinction.

"La reconnaissance de nos talents"

"Nous sommes également récompensés pour notre action sociale, précise-t-elle, avec nos 4 salariés qui sont payés toute l'année. Le but est de pérenniser notre personnel, qui est compétent et apprécié par nos clients. Nous le complétons en haute saison par des intérimaires, mais la base - les chefs et le maître d'hôtel Jack Combis - nous apportent un savoir-faire qui nous conforte dans nos ambitions. Quant à ce prix, il nous offre une publicité gratuite dans les médias locaux, nous indique comme une entreprise dynamique et attire l'attention des visiteurs. Il correspond tout à fait à nos objectifs, axés sur la reconnaissance de nos talents…"

Ces derniers sont développés dans des guides locaux, mais sont pour l'instant absents du Michelin, un vide qui devrait en toute logique se combler dans un proche avenir. La direction a des projets - deux chambres supplémentaires dans les années qui viennent - et toujours la montée en puissance d'une table fortement ancrée dans son terroir gourmand. Le prix consulaire devrait être un élément porteur de cette course à la réussite.


Photo

Publié par Jean-Pierre GOURVEST



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles