Les nouvelles stratégies de recrutement de Thierry Naidu

Eze (Provence-Alpes-Côte d'Azur) Directeur Général de La Chèvre d’Or à Eze, établissement ouvert 7 mois par an, Thierry Naidu doit anticiper et gérer ses besoins en personnel. Témoignage.  

Publié le 31 décembre 2024 à 11:35

« Jusqu’au Covid, il était très facile de recruter des saisonniers à La Chèvre d’Or. Post Covid, il nous a manqué une trentaine de salariés. Nous avons donc décidé de travailler au recrutement de la saison suivante dès la fermeture de l’établissement », explique Thierry Naidu. La Chèvre d’Or emploie 200 personnes en saison (avril à octobre) mais seulement 34 personnes à l’année, c’est-à-dire tout l’encadrement et une douzaine de salariés composant l’équipe technique.

Les points à retenir

-   Chaque chef de service est responsable de son propre recrutement, ce qui représente une partie de leur travail pendant la période de fermeture. Cette délégation permet une meilleure adéquation entre les besoins spécifiques de chaque service et les compétences des nouvelles recrues.

-             - Dans chaque service, nous essayons de sécuriser quelques salariés clés qui reviennent chaque saison. Ces employés apportent une continuité et une expertise précieuses. 

-            - Organisation du travail dans les restaurants : nous essayons dans la mesure du possible de travailler en service continu ou de permettre des semaines de 4 ou 4,5 jours travaillés.

       - Nous avons établi un partenariat avec des hôtels de sport d'hiver, comme le K2, où nous mettons en avant nos offres d'emploi. Les salariés qui travaillent avec nous en hiver sont souvent nos premiers contributeurs pour la saison estivale, assurant une main d'œuvre expérimentée et fiable.

-           - Nous avons revu notre offre salariale afin de la rendre plus attractive. Cela nous aide à attirer et retenir des talents motivés.

-           -  Logement des employés. Nous logeons environ 100 personnes sur nos 200 salariés, ce qui constitue un avantage significatif pour attirer des employés saisonniers qui pourraient autrement avoir des difficultés à trouver un logement temporaire. Les saisonniers non logés bénéficient d'une prime de logement.

-        - Nous recrutons aussi auprès d'écoles hôtelières étrangères, notamment de l'île Maurice. Nous prenons des stagiaires qui, pour certains, reviennent l’année suivante en tant que saisonniers.

-         - Formation. Notre chef sommelier organise tous les 15 jours des masterclass avec des viticulteurs pour enrichir leurs connaissances.

 

 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - LES MESNULS

Restaurant gastronomique aux Mesnuls près de Montfort L' Amaury (Yvelines) cherche commis(e) de cuisine et serveur(euse) pour compléter une équipe dynamique et passionnée. Nous proposons une belle cuisine gourmande accompagnée d'un service attentionné.Une première expérience serait valorisée mais

Posté le 05 février 2025

Chef Pâtissier H/F

Canada

Expérience demandée Opportunités exceptionnelles de venir travailler et vous installer au Canada (ville de Québec) Nous passerons par le permis jeunes professionnels. Nous recherchons dans le cadre de notre expansion un CHEF PÂTISSIER et un BOULANGER (H/F). Les postes sont pour deux ans ou plus sur

Posté le 05 février 2025

Chef de rang H/F

Canada

OPPORTUNITÉ Nous recherchons pour nos deux restaurants ville de Québec des Chefs de rang H/F confirmés(es) et bilingues, capables de servir de gros volumes Nous passerons par le visa jeune pro pour une ou deux années, la forte saison est du 01/05 au 31/10. Salaire très motivant. Possibilité de lo

Posté le 04 février 2025