D'après l'Insee, dans son rapport global publié par la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS), la fréquentation des hébergements collectifs n'a progressé que faiblement en 2013 (400 millions de nuitées, + 0,7 % par rapport à l'an dernier). Les hausses constatées ont profité surtout aux résidences de tourisme (+ 1,5 %) et aux campings (+ 2,8 %). L'hôtellerie, qui reste le premier mode d'hébergement collectif, stagne à 197,9 millions de nuitées, en baisse de 0,3 %.
Si la fréquentation de la clientèle française est en baisse dans tous les hébergements, elle est aussi plus importante dans l'hôtellerie avec - 3,1 % (125,9 millions de nuitées) contre - 1,2 % pour tous les hébergements collectifs. Et si les Français se font plus rares (- 2,4 % de séjours en moins), ils viennent également moins longtemps avec une durée de séjour en baisse (- 0,8 %), ce qui représente quatre millions de nuitées en moins.
Les Britanniques et les Américains sont de retour
À l'inverse, la fréquentation de la clientèle étrangère repart de plus belle, avec un nombre de nuitées en hausse de 4,8 % tous types d'hébergements confondus. Mais c'est surtout dans les hôtels que le phénomène est spectaculaire, avec 3,6 millions de nuitées de plus qu'en 2012 (+ 5,2 %). Les clients étrangers représentent 72 millions de nuitées, un nombre quasiment au même niveau qu'en 2007, avant la crise (72,4 millions). La clientèle britannique confirme par ailleurs son retour dans les hôtels avec une hausse de 3,9 % et demeure la première clientèle étrangère dans l'hôtellerie, suivie par les Allemands (+ 1,6 %) et les Russes (+ 5,6 %), alors que les Italiens et les Espagnols, plus touchés par la crise, se font plus rares (respectivement - 3,5 % et - 2,9 %), ainsi que les Néerlandais (- 5,6 %).
Les clientèles lointaines enregistrent aussi de solides progressions. Les Américains sont de retour avec une progression de 15,3 % des nuitées, comme celles du Proche-Orient et du Moyen-Orient. Le nombre de nuitées chinoises (2,4 millions) est sur le point de dépasser celui de la clientèle japonaise (2,5 millions), la seule nationalité extra-européenne dont la fréquentation a baissé en 2013.
Les hôtels classés s'en sortent mieux
D'après l'Insee, les hôtels ayant demandé le nouveau classement en vigueur depuis le 22 juillet 2009, environ 12 327 établissements (soit 81 % des chambres d'hôtels en France), ont un net avantage sur les autres puisqu'ils bénéficient des meilleurs taux d'occupation (61 % contre 55 % pour les non-classés). Les hôtels de chaîne sont les premiers à en bénéficier puisqu'ils sont aussi les plus nombreux à avoir adopté le changement (82 % contre 68 % pour les autres).
Publié par X. S.