Afin de répondre de manière adaptée aux besoins des organisateurs d'événements, les directeurs généraux des principaux hôtels et groupes hôteliers aubois se sont réunis le 14 juin 2013, sous l'égide de Marie-Noëlle Rigollot, présidente du CDT (Comité départemental du tourisme) de l'Aube et de Marc Sebeyran, président de l'office de tourisme de Troyes, afin de signer la charte Hôtels – conventions et congrès, stratégie concertée des hôtels sur le tourisme d'affaires dans l'Aube.
Grâce à la mobilisation des hôteliers, cette charte de collaboration a été élaborée dans le but de formaliser une véritable politique de place attractive, de répondre de manière adaptée aux besoins des organisateurs d'événements et de garantir une activité de long terme sur la destination.
La signature de cette charte par 19 hôtels représentant 806 chambres est l'aboutissement de tout un processus d'engagement de la filière et des instances locales et le début d'une dynamique commune. Elle a vocation à être enrichie par toutes les nouvelles initiatives et les hôteliers qui souhaitent rejoindre la dynamique.