L'opération a été lancée début octobre, bénéficiant d'un budget opérationnel de 12 000 € attribué par les trois organismes. Les buts sont multiples : entre relance de la production tous secteurs alimentaires confondus, (viande, légumes, fruits, etc.) promotion des établissements, partenariats à développer, dynamique économique.
Aucune participation financière
"Des tests ont déjà été réalisés sur un territoire de pays par nos collègues de la CCI de Limoges, explique Martine Pétrus, chargée du dossier à Guéret. Nous allons les poursuivre sur deux autres 'pays' creusois, le tout pouvant devenir une réalité d'ici quelques mois sur l'ensemble du département."
Concrètement, devenir Inévitable ne demandera aucune participation financière aux restaurateurs qui pourront tous postuler, du bistrot de quartier à l'étoilé. Seuls impératifs : apposer le logo fourni, respecter un cahier des charges, réaliser des recettes à base de produits du cru et cibler les achats vers les producteurs désignés - qui doivent de leur côté assurer un volume disponible.
"Nous avons déjà recensé ces derniers, précise la responsable. Nous allons contacter par courrier tous les professionnels. Il ne s'agit pas de s'ajouter sur le fait maison ou le titre Maître restaurateur, mais simplement de donner un atout supplémentaire d'attractivité."
Publié par Jean-Pierre GOURVEST