Les infos du jour en 30 secondes (vendredi 5 février 2021)

Publié le 05 février 2021 à 18:34
  • Jean Castex, Premier Ministre : « L’heure n’est pas au relâchement. L’objectif n’est pas de retarder le reconfinement mais de l’éviter ». Seule Mayotte est passée en confinement généralisé pour une durée de 3 semaines.

 

  • « Nos contrôles seront renforcés pour les restaurants clandestins ou les fêtes clandestines » Gérald Darmanin, ministre de l’Interieur. 

 

  • "Les hôteliers s'engagent, pour rassurer les Français, vous pouvez partir tranquille, s'il y a un problème, de nouvelles règles avec le covid, les clients seront remboursés", dit Roland Héguy, président de l''Umih (BFM)  "Les restaurants sont fermés depuis presque 6 mois et l'épidémie progresse, nous ne sommes pas responsables des chiffres de contamination. Il faut rendre de la vie en ouvrant nos restaurants et en remplissant nos hôtels" , martèle le président de l'Umih.

 

  • Didier Chenet, président GNI, précise les pistes de travail avec le gouvernement : porter le plafond d’indemnisation des charges fixes non couvertes de 3 millions à 10 millions d’euros pour les groupes de restauration, d’hôtellerie et des traiteurs ; pour les autres entreprises du secteur HCR : augmenter le plafond des aides pour passer de 800.000 euros d’aides (calculées sur les 20% du CA) à 1.800.000 euros ; un étalement du remboursement de ces PGE sur 10 ans ; les congés payés acquis au titre du chômage partiel pris en charge par le Fonds de Solidarité.

 

  • Les Danois vont lancer le Coronapas numérique pour avoir accès aux restaurants d'ici 3 à 4 mois. Les Danois vaccinés contre le coronavirus ou porteurs d'anticorps pourront générer sur une appli numérique un certificat vaccinal leur permettant de voyager et d'avoir accès aux activités restreintes comme les restaurants ou le cinéma. (Le Monde)

 

  • La Région Île-de-France  a décidé de participer au Fonds Avenir Soutien Tourisme (FAST) de Bpifrance afin de fournir des financements aux PME et ETI du secteur touristique (hébergement, restauration, voyagistes, acteurs du loisir, solutions pour le tourisme).  Le montant devrait être d’1 million d’euros minimum.

 

  • 4 restaurateurs basés à Paris (Pingus Food & Beverages, Le temps des cerises, L’Assiette et Le Comptoir) demandaient à AXA une indemnisation égale à leur perte de marge brute liée à la Covid-19. Le Tribunal de Commerce de Paris leur a donné satisfaction, dans son jugement du 5 février 2021.

 

  • Prévisions de fréquentation établies par l’Observatoire de L’Agence Savoie Mont Blanc : le taux d’occupation moyen des hébergements marchands atteint 37 % sur les 4 semaines à venir.

 

  •  Le livre « Légumes » de Régis Marcon, chef 3 étoiles du restaurant Régis et Jacques Marcon à Saint-Bonnet-Le-Froid, reçoit le prix Les Perles du beau livre.

     

 

 

 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de Village de Vacances H/F

Afrique

General Manager (couple) pour Ecolodge à Dakhla, Maroc Nous sommes à la recherche d'un(e) General Manager pour un hôtel ecolodge unique, situé à Dakhla, au Maroc, avec un club nautique dédié aux sports nautiques. Ce poste requiert un profil passionné par l'hôtellerie durable, les sports nautiques e

Posté le 24 novembre 2024

Chef de partie H/F

73 - LES BELLEVILLE

HOTEL PASHMINA***** VAL THORENS Derniers postes à pourvoir pour finaliser son Equipe pour l'Hiver 2024/2025 Recherche H/F, Cuisine : Chefs de partie , et Commis prêt à rejoindre une équipe de collaborateurs impliqués & passionnés Salle : Maitre d'Hôtel, Chef de Rang & sommelier Pratique

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - VALMEINIER

Restaurant front de neige à Valmeinier (Savoie) recrute SECOND DE CUISINE / CUISINIER h/f pour la saison d'hiver pour renforcer son équipe existante depuis plusieurs années. Nous recrutons personnel motivé, expérimenté, rapide et courtois (anglais souhaité). Le gros du travail se fait de 11H à

Posté le 24 novembre 2024