En 1974, Grand Marnier initie une rencontre entre plusieurs jeunes chefs européens avec l’idée de partager leur expérience et leur vision de la gastronomie. L’association des Jeunes Restaurateurs d’Europe (JRE) naît. Un demi-siècle plus tard, la structure a bien grandi : elle compte aujourd’hui 375 membres issus de 16 pays européens (Allemagne, Autriche, Australie, Belgique, Croatie, Espagne, France, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Slovénie et Suisse).
400 chefs attendus
Présidée par Sylvain Belouin, chef du restaurant 21 à Pornic (Loire-Atlantique), l’association JRE-France compte une trentaine de membres. Tous seront présents le 8 avril prochain à Paris pour un congrès international qui célébrera la gastronomie avec plus de 400 talentueux membres internationaux, dont180 étoilés Michelin. La matinée se déroulera au théâtre Edouard-VII et sera consacrée à la remise des prix JRE. Six trophées seront remis, dont le prix de l’entrepreneur et celui du chef de l’année.
Les invités sont attendus dans l’après-midi au Carreau du Temple (Paris IIIe) pour des démonstrations, dégustations, tables rondes, interviews et masterclasses avec des invités prestigieux. De nombreux producteurs et partenaires ont également répondu à l’appel.
Une grande soirée sur une péniche parisienne clôturera cette journée pour témoigner du dynamisme de cette association dédiée au partage, à l’excellence et à la convivialité.
Publié par Stéphane POCIDALO