Didier Chenet (GNI) : "Nous allons lancer de grands travaux et nous donner les moyens de les faire aboutir"

Lyon (69) Le Groupement national des indépendants (GNI) tiendra son congrès annuel les 14 et 15 novembre, à la Cité internationale. Didier Chenet, président du GNI, nous explique et détaille le programme : 'Comprendre, entreprendre et surprendre ensemble'.

Publié le 08 novembre 2022 à 11:35

L'Hôtellerie Restauration : Le septième congrès du GNI se déroulera les 14 et 15 novembre prochains à la Cité internationale de Lyon. Il a pour thème : Comprendre, entreprendre et surprendre ensemble. Un titre ambitieux... Pourriez-vous nous en dire plus ?

Didier Chenet : Lors de ce congrès, nous allons lancer de grands travaux et nous donner les moyens de les faire aboutir. Avec ‘Comprendre’, il s’agit de faire un état des lieux de la situation économique, sociale, financière, digitale et sociétale des entreprises du secteur. Après deux ans de crise, neuf mois de guerre, avec des sujets comme l’inflation, l’attractivité et la responsabilité des entreprises dans le cadre de la transition écologique, on s’est dit qu’il fallait faire un point sur la situation. La Banque de France sera parmi nous pour aborder la situation économique.

Ensuite, on veut ‘surprendre’ les professionnels sur les pratiques que certains mettent déjà en place. La révolution environnementale se fera, avec ou sans eux, donc il ne faut pas hésiter à être ambitieux. Un autre volet portera sur les travaux auxquels nous consacrerons la deuxième journée : l’emploi, la formation, l’attractivité et les métiers et une deuxième partie sur la transition écologique.

Je tiens également à mettre en avant l’une des tables rondes qui aura pour thème les autoentrepreneurs. En effet, ce congrès sera aussi le moment de se poser des questions, de réfléchir à des solutions sans tabou mais en mesurant malgré tout l’importance des sujets. Et nous plaidons, par exemple, en faveur d’un recours évidemment modéré aux entrepreneurs.

Enfin, de nombreux collègues européens seront également invités à ce septième congrès.

 

Votre dernier congrès était marqué par la présence de nombreuses personnalités. Comptez-vous reproduire la même performance ? 

Nous avons invité beaucoup de personnalités. Malheureusement, la forte activité et le fait que ce ne soit pas à Paris ne jouent pas en notre faveur. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, participera par vidéo. En revanche, Olivia Grégoire, ministre chargée des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, sera présente durant la matinée du 15 novembre. Pour le reste, nous attendons encore des réponses. Le sujet de l’emploi et des travailleurs étrangers est d’actualité et important. De nombreux professionnels du secteur seront présents et nous comptons bien évidemment sur la présence de Thierry Marx, le nouveau président de l’Umih.

 

GNI #lyon# Didier Chenet congrés


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

Suisse

POUR RENFORCER NOTRE ÉQUIPE JEUNE ET DYNAMIQUE NOUS RECHERCHONS UN/UNE SERVEUR/EUSE HABITUÉ AU SERVICE RAPIDE ET GROS DÉBIT, MOTIVÉ ET DYNAMIQUE. POSTE LOGÉ VOITURE INDISPENSABLE NOUS RÉPONDONS UNIQUEMENT AU CANDIDATURE CORRESPONDANT AU PROFIL CV AVEC PHOTO PAR MAIL INFO@VIDALOCA-

Posté le 22 décembre 2024

Maître d'hôtel H/F

63 - CHATEL GUYON

Nous recherchons un maître d'hôtel ou une maîtresse d'hôtel passionné(e) par le secteur de la restauration pour rejoindre notre équipe dynamique. Vous serez responsable de l'organisation et de la supervision du service en salle, garantissant une expérience mémorable pour nos clients. Votre rôle sera

Posté le 21 décembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 03

Restaurant LE DERRIERE - Paris 3ème Le restaurant LE DERRIERE, situé au cœur du 3ème arrondissement de Paris, recherche des professionnels passionnés et motivés pour rejoindre notre équipe dynamique. Nous proposons poste (H/F) à pourvoir immédiatement : 1. Chef de partie Gérer une partie de l

Posté le 21 décembre 2024