Le secteur du mariage et de l’événementiel va enfin rouvrir. Le calendrier arrêté par le Gouvernement est le suivant :
- 19 mai : ouverture en intérieur comme en extérieur avec une jauge à 35% de la capacité d’accueil habituelle. La restauration est interdite à l’intérieur, mais autorisée sous chapiteau. Cette date est aussi celle de l’heure de décalage du couvre-feu, qui passera de 19h à 21h.
- 9 juin : la jauge passe à 65% en extérieur, et 50% en intérieur. La restauration à table est autorisée à l’intérieur. A cette date, le couvre-feu passe à 23h.
- 30 juin : fin des jauges.
C’est un « soulagement parce que nous avons enfin des dates, confie l’UPSE (Union des professionnels solidaires de l’événementiel). Mais nous aurions voulu pouvoir exercer notre activité sans jauge en juin. C’est très compliqué car le secteur va devoir se réinventer et convaincre avec l’organisation de déjeuners tardifs et faire danser les participants l’après-midi ». Concernant le couvre-feu, les professionnels souhaitent que l’attestation de déplacement dans les créneaux du couvre-feu puisse faire l’objet d’un motif dérogatoire. Mais rien de moins sûr. 70% des mariages ont été annulés l’an dernier (dont 20% ont été reportés cette année), en 2020 le chiffre d’affaires du secteur a chuté de 90% par rapport à 2019. Un secteur dont l'activité se concentre traditionnellement de mai à octobre.
Covid19 Covid19 #reprise# réception #mariage# #UPSE# #événementiel#
Publié par Sylvie SOUBES