"Nous avançons. Vous faites bien votre travail", a souligné le président des Logis de l'Allier, Michel Sabot, lors de l'assemblée générale de la section départementale de la fédération, le lundi 18 mars à la chambre de commerce de Vichy (03). Sur 31 adhérents, 30 sont passés aux nouvelles normes hôtelières ; 11 établissements sont classés 3 cheminées, 13 ont 3 cocottes et 3 ont la distinction 'table de prestige'. Il y a bien eu quelques critiques sur le coût des campagnes de publicité, mais tout ne peut pas être parfait.
Actions de promotion
Les actions se poursuivent : la participation à la campagne de promotion en juillet-août, lancée par le comité départemental du tourisme, est renouvelée. Il s'agit de bons de réduction de 5 € pour deux repas, midi ou soir ; cette somme étant prise en charge par l'association. Les Logis participeront au show culinaire qui se tiendra pendant la foire de Moulins et à la foire aux dindes de Jaligny-sur-Besbre, en décembre. D'autres actions sont également prévues pour valoriser les métiers de l'hôtellerie-restauration.
Comme l'environnement administratif évolue, il a été question des nouvelles normes d'accessibilité, qu'il faudra appliquer à partir du 31 décembre 2014. Françoise Bernard, de la fédération des Logis, a rappelé le partenariat entre les Logis et le site internet Restaurant.michelin.fr, avec un tarif préférentiel de 62 € HT mensuel au lieu de 69. Elle a aussi insisté sur l'importance du titre de Maître restaurateur.
Publié par Pierre BOYER