Depuis des années maintenant, Corinne Veyssière est gouvernante générale et présidente nationale de l’Association des Gouvernantes générales de l’hôtellerie (AGGH). Elle a été nommée l’an dernier présidente de la classe gouvernante de l’examen Meilleur ouvrier de France (MOF). Consciencieuse, Corinne Veyssière parle de son métier comme de la “chance de [s]a vie” : “Exercer une profession dans laquelle on se retrouve, on s’épanouit et surtout où l’on continue à apprendre après trente ans de carrière est un luxe aujourd’hui.”
Bien plus varié qu’on ne l’imagine, le personnel des étages en hôtellerie regroupe un ensemble de métiers allant de la femme de chambre à la gouvernante générale, en passant par l’activité d’équipier(e), de lingère, ou encore de gouvernant(e) d’étage. “Au sein d’un palace, les métiers de l’housekeeping comprennent également la gouvernante de bureau, la gouvernante des lieux publics, voire le fleuriste.”
Des avancées technologiques
Œuvrer dans les étages s’articule autour de quatre fonctions principales : le nettoyage des chambres, des sanitaires et des parties communes, l’entretien des locaux (signaler les dégradations éventuelles, veiller à l’hygiène et la propreté), le service aux clients et enfin plus largement la participation à la qualité d’accueil et de séjour.
Parmi les qualités requises, le sens du détail, l’organisation et la rigueur, la rapidité d’exécution et surtout la discrétion, le personnel d’étage entrant dans l’intimité des clients. Il va sans dire que parler une langue étrangère est un plus, même si cela n’est clairement pas rédhibitoire.
Si les conditions d’exercice sont difficiles, de nombreuses avancées technologiques offrent aujourd’hui plus de confort aux équipes en place (chariot électrique, lève-lit, sabre télescopique, aspirateur robot). Dernier avantage de taille : les offres d’emploi sont multiples et l’ascension sociale fonctionne à plein régime.
#métier# gouvernante #personneldetages#
Publié par Mylène SACKSICK