Une étude de la firme américaine Piper Jaffray révèle que les agences de réservation en ligne affichent souvent des tarifs plus intéressants que les sites des hôtels des groupes IHG, Marriott International, Hilton et Wyndham. Selon l'étude, dans 21 % des cas, le prix était moins cher via une OTA ou un site comparateur de voyages. Dans deux tiers des cas, le prix était identique en direct ou via un intermédiaire.
Ces chiffres justifient le choix des clients de poursuivre leurs réservations via les OTA, car c'est là qu'ils pensent trouver les meilleurs prix la majorité du temps. Les grands groupes ont beau lancer des campagnes de promotion vantant les mérites de la réservation en direct, l'image de Booking.com ou d'Expedia garantissant le meilleur prix reste ancrée chez les consommateurs.
Pour autant, l'étude est globale et ne cible pas spécifiquement la France. La fin de la parité tarifaire a été amplement médiatisée en France, aussi, un travail de valorisation auprès des voyageurs semble toujours pertinent pour les rassurer sur l'avantage d'une réservation en direct. Mettez en avant un encart 'meilleur tarif garanti', soit dans les résultats de recherche Google, sur votre page d'accueil du site, dans votre moteur de réservation, ou encore sur un interstitiel qui apparaît lorsque le client veut quitter votre site.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE