L’institut Altares a publié les chiffres des défaillances d’entreprises en France sur le 2ème trimestre de l'année 2021. L’essentiel.
- Avec 6587 procédures collectives ouvertes, en hausse de 14,2 % par rapport au 2ème trimestre 2020, le volume des jugements reste deux fois inférieur au niveau d’avant Covid.
- Outre les liquidations directes qui restent très fréquentes, des signaux de fragilisation émergent notamment pour les TPE, le secteur du bâtiment et les régions Ile-de-France et PACA.
- Sur le 2ème trimestre 2021, le taux des liquidations directes (75 %) reste très au-dessus de ses valeurs traditionnelles (68 %).
- Cependant, le nombre d’emplois menacés recule très sensiblement et tombe sous le seuil des 20 000, alors qu’il était deux fois supérieur il y a un an.
Par régions :
- Les régions Nord Est restent préservées, l’Ile-de-France et la PACA enregistrent les plus lourdes hausses
- Deux régions enregistrent une hausse du nombre de défaillances de plus de 35 % : en tête, l’Ile-de-France, suivie de près par la Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
- Trois régions se distinguent par un recul encore très sensible du nombre de procédures sur le 2e trimestre : la Normandie, la Bretagne et les Hauts-de-France.
L'étude est disponible sur inscription en cliquant ICI
#défaillance# activité #altares#