Les sommeliers formateurs réunis en Languedoc

Montpellier (Occitanie) L'association, qui a accueilli trois nouveaux membres, a pu tirer les premiers enseignements de la rentrée et évoquer l'actualité des concours.

Publié le 28 octobre 2024 à 15:00

Un an après avoir fêté le vingtième anniversaire de sa naissance du côté de Bergerac, c'est le vignoble de l'AOC Languedoc qui a accueilli l'assemblée générale de l'Association sommelier formateur (ASF). Autour de leur président, Christophe Martin, les participants représentant les différents visages que peut prendre cette formation spécialisée ont notamment évoqué l'évolution des effectifs tant en mention complémentaire sommellerie qu'au niveau du brevet professionnel. Ceux-ci connaissent une légère hausse marquée par la présence nombreuse d'étudiants issus d'autres cursus que l'enseignement aux métiers de l'hôtellerie-restauration. Une évolution qui assure un brassage visiblement profitable à l'ensemble des classes alors que cette ouverture issue de la réforme du recrutement avait suscité dans un premier temps des interrogations.

 

L'ASF a enregistré à Montpellier l'arrivée de trois nouveaux membres : Amandine Dumont (lycée Alexandre Dumas d'Illkirch-Graffenstaden), Clément Gautier (lycée Albert de Mun à Paris) et Fabrice Pépino (Greta de Nice). Trois, c'est aussi le nombre de sommeliers formateurs qui vont intégrer le comité technique du concours du Meilleur jeune sommelier de France organisé par l'Union de la sommellerie française. Il s'agit en l'occurrence de Maud Bonithon (lycée Albert Bayet à Tours), Christophe Martin (lycée de La Rochelle) et Christophe Santos (lycée de Tain-l'Hermitage).


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

FUGA [Evasion en latin] a été Fondée en 2020 par Quentin Garreau de Labarre (ancien Directeur F&B du George V) et Pierre Doublet (ex-entrepreneur du web). Le groupe propose des expériences singulières, alliant gastronomie pointue, atmosphères uniques et programmation lifestyle autour de l'évasion.

Posté le 22 février 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 01

Brasserie traditionnel cherche un chef de cuisine expérimenté Horaires de jour sans coupure Salaire à définir sur place Veuillez bien vouloir venir avec votre CV 23 Boulevard de Sébastopol 75001 Paris

Posté le 21 février 2025

Chef de partie H/F

97 - ST MARTIN

restaurant ocean82 a st martin recherche un chef de partie expérimenté place a l année service du soir sans coupures avec 2 jours consécutifs le poste peut être logé

Posté le 21 février 2025