Les huit maisons sont autant de variations sur des thèmes régionaux, pour rappeler qu'elles s'inscrivent dans une terre au patrimoine riche et varié. Peintures, objets chinés, tissus chaleureux forment de véritables tableaux dans les chambres, comme autant de petites histoires qui ont façonné la grande Histoire aquitaine. Chaque chambre porte un nom évocateur, du Claret aux Archipels, et s'ouvre sur une décoration emblématique…
• Le Pigeonnier : en écho à l'Ile aux Oiseaux, la suite en duplex Le Pigeonnier domine le petit étang du Village des Pêcheurs.
• La Bastide des Grands Crus : elle est dotée d'une tour centrale rappelant les fermes-bastides de la région. Chaque chambre est un hommage au monde viticole, des tonneliers aux grands collectionneurs qui font partager leur passion des grands vins.
• Le Comptoir des Indes : comme une invitation à ces périples lointains… La décoration est inspirée des voyages des navigateurs qui traversaient les mers jusqu'aux Archipels pour échanger des épices et autres produits exotiques contre du vin de Bordeaux.
• Le Village des Pêcheurs : perchées sur pilotis, les suites du Village des Pêcheurs rappelle les cabanes tchanquées du Bassin d'Arcachon.
• La Grange au Bateau : dans la Grange au Bateau, des chambres aux noms évocateurs, comme Les Baigneuses ou encore Le Vent du Large, se font les échos des eaux aquitaines, de la Garonne au Bassin d'Arcachon.
• La Maison du Lièvre : au bord de l'étang, la maison landaise, au parquet ciré et aux meubles de campagne, réinterprète les traditions d'Aquitaine, donnant à l'ensemble une atmosphère romantique, entre lac et potager.
• L'Île aux Oiseaux by Delphine Manivet : la suite mythique des Sources de Caudalie est la réplique des cabanes tchanquées du Bassin d'Arcachon. Après l'influence contemporaine de Maison Martin Margiela, puis de Maxime Simoëns, sa décoration a été confiée en 2016 à la créatrice de robe de mariée Delphine Manivet. C'est désormais un idéal de féminité et de douceur, un véritable refuge pour les amoureux, d'ici et d'ailleurs.
Le nouveau bassin de 15 mètres, qui dévoile une oeuvre immergée de la photographe Mathilde de l'Ecotais, et la nouvelle salle de fitness ont pris place dans une magnifique serre qui, si elle est couverte, s'ouvre largement sur l'extérieur aux beaux jours. Lumineuse, spacieuse, elle semble abolir les frontières et joue volontiers de la tendance « in & out ». Les pots de fleurs en cascade accueillent les baigneurs, à l'entrée comme dans les vestiaires. Le règne végétal s'impose ainsi sur tout le domaine, en réponse à l'incroyable environnement de vignes des Sources de Caudalie.
Le Château Le Thil, une demeure d'exception…
À 1,5 kilomètre de l'hôtel Les Sources de Caudalie, la chartreuse du Château Le Thil abrite neuf chambres et deux suites, ainsi que des salons de réception. La belle demeure du 18ème siècle, jadis résidence estivale de la famille de M. Duffour-Dubergier, maire de Bordeaux en 1855, sied au sein d'un superbe parc séculaire, voisin des bois du château Smith Haut Lafitte et propice à la rêverie. Une fois franchie la porte voûtée entourée de deux belles lanternes de cuivre, ses hôtes y découvrent un univers de détente et de raffinement hors du temps. Les salons de réception sont autant de lieux cosy pour prendre le petit-déjeuner, participer à une dégustation ou tout simplement prendre le temps de se détendre. Deux majestueux escaliers de pierre conduisent aux nouvelles chambres aux ambiances particulières, étonnantes et parfois détonantes. Dans chacune, les styles se métissent et se contrastent ; mobilier chiné et imprimés audacieux se mêlent, mais toutes conservent la touche « buco chic » chère à Alice Tourbier, la propriétaire des lieux. Par l'attention portée aux détails et la qualité des matériaux et éléments de mobilier, la Chartreuse du Château Le Thil dégage une ambiance intimiste, au luxe feutré ; à l'instar des Sources de Caudalie, elle rayonne de la chaleur d'une maison de famille. Les chambres sont réservables à la nuit, individuellement, mais la chartreuse est également privatisable. La demeure se fait alors maison particulière le temps d'un weekend en famille ou d'un séminaire professionnel.
Nicolas Masse, un passionné du produit
À l'été 2009, Nicolas Masse rejoint Alice et Jérôme Tourbier pour une nouvelle aventure aux fourneaux de La Grand'Vigne, audace récompensée en 2010 par une première étoile Michelin, suivi, en 2015, d'une deuxième. Ce passionné du produit et du terroir crée une cuisine authentique et créative.
La Grand'Vigne : une cuisine sincère, savoureuse et saine
Au restaurant La Grand'Vigne, inspiré des serres d'ornement du XVIIIè siècle, Nicolas Masse retranscrit l'histoire du terroir et l'alchimie des saveurs. Il travaille aussi bien les produits de l'océan que de la ferme, qu'il associe en des saveurs audacieuses comme le « Boeuf d'Aquitaine, Caviar de Gironde et oeufs de caille ». Au coeur des vignes, Nicolas Masse invite à découvrir une cuisine sincère et généreuse qui évolue au fil des saisons. Il maintient l'obsession du terroir, le respect du produit et l'alchimie des saveurs.
La Table du Lavoir / Rouge
À La Table du Lavoir, le chef réécrit l'histoire du terroir régional, et propose des plats gourmands dans un cadre authentique. Au XIXe siècle, ce sont les femmes des vignerons qui venaient laver leur linge dans cet espace devenu aujourd'hui un lavoir reconstitué pierre par pierre. La charpente est composée à partir de bois du XVIIIe siècle récupérés dans les chais du Médoc, et les portes vitrées à petits bois s'ouvrent aux jours chauds pour accéder à la terrasse abritée. Dans la vaste cheminée d'époque, les viandes viennent rôtir et dégager leurs délicieuses odeurs pendant que les gourmands lisent les menus écrits sur d'anciens battoirs. Des pièces d'argenterie dépareillées, achetées au poids, voisinent avec les tissus anciens qui vêtissent les tables du Lavoir.
ROUGE, c'est le lieu de la convivialité et de la décontraction. La salle, toute de bois vêtue, en impose avec son étonnant bar cathédrale, et s'ouvre aux beaux jours sur une vaste terrasse où prendre le soleil... Parce que la cuisine du chef Nicolas Masse est ancrée dans la région aquitaine, le bar à vins ROUGE ne déroge pas à la règle et est le reflet du terroir du Sud-Ouest. Foie gras et conserves artisanales, confits de vin et jambons ibériques se dégustent sur place ou s'emportent, et la très large sélection de vins de Bordeaux habille les murs.
Ce spa de 1500 m² propose des soins exclusifs à base des produits Caudalie aux propriétés anti-oxydantes et anti-âge, comme le célèbre Gommage Crushed Cabernet, l'Enveloppement au miel de Gironde et à la levure de vin, le Bain Barrique ou le modelage Vigneron…