Les souvenirs joyeux de Guy Savoy

Le chef du restaurant éponyme 3 étoiles de la rue Troyon et transféré courant mai à l'Hôtel de la Monnaie toujours à Paris partage sa passion, ses souvenirs et son enthousiasme.

Publié le 01 avril 2015 à 10:45
Le livre de Guy Savoy porte bien son nom. Il se lit d'une traite avec le sourire aux lèvres en imaginant le petit gars de Bourgoin qui découvre ébahi l'univers des Troisgros à Roanne (« mes anges gardiens »), son bizutage bon enfant à la recherche de la muselière à homard… Lasserre à Paris, la Suisse puis sa première place de chef à 23 ans à la Barrière de Clichy qu'il doit à son ami Bernard Loiseau rencontré chez les… Troisgros (« Bernard me met la pression avec une telle force que je finis par dire oui »). Il explique sans fard son parcours, ce fameux « socle qui fait un cuisinier » entre 3 et 7 ans de formation. Il raconte son premier restaurant, les rencontres et son instinct qui l'ont conduit à évoluer, parfois mort de peur. « Ce sont l'enthousiasme, la passion et la curiosité qui règlent ma vie », confie-t-il.
De la rue Troyon, passant de 1 à 3 étoiles à l'Hôtel de la Monnaie dont l'ouverture prévue en 2012 est attendue en mai, il n'élude rien, y compris les relations avec ses collaborateurs : « Je rejette toute forme de pression, très mauvaise pour la santé comme pour son entourage. Je préfère jouer la carte de la passion », dit Guy Savoy. «  En revanche, j'ai une exigence : je lui demande de m'apporter sa sensibilité. Et je veille à ce qu'elle soit en harmonie avec celle de la maison ». Ou encore « la meilleure façon de défendre ma 3ème étoile pour la conserver est de viser la quatrième… même si elle n'existe pas. »

 

Savourer la vie – Souvenirs joyeux
Guy Savoy – Editions Flammarion – Prix : 19 euros.

 

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles