C'est sur le marché du cours Saleya à Nice (06) que les chefs de l'association Les Toques brûlées ont fait, le 1er juin, une démonstration de cuisine pour montrer au public qu'il est possible de cuisiner des produits considérés comme impropres à la vente alors qu'ils n'ont pas perdu leurs qualités gustatives. Cette opération, organisée en partenariat avec la jeune chambre économique (JCE) de Nice, avait pour objectif de dénoncer la recherche d'esthétique dans les produits consommés, qui conduit à un gaspillage intolérable. La JCE a rappelé que chaque année 20 kg de nourriture par personnes ont jetés (soit environ 430 €). Avec les Toques brûlées, elle milite pour la mise en place d'une filière de gestion des fruits et légumes qui sont délaissés par la distribution, car abîmés, non calibrés ou inesthétiques.
Lors de cette opération anti-gaspillage, les chefs ont cuisiné un risotto au fenouil et parmesan, compotée de poivrons, et un carpaccio de fraises sur un tartare de brugnons et fruits de la passion.
Les Toques Brulées est une association créée en 2007 par des chefs azuréens, autour du credo 'qualité, créativité et convivialité'.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE