"Les sommeliers et les restaurateurs sont des interlocuteurs importants pour nous, car ils sont porteurs de valeurs", confie Arnaud Pignol, directeur de l'Interprofession des vins de la vallée du Rhône lors de la présentation du prochain salon Découvertes en vallée du Rhône, DVR, qui aura lieu du 11 au 14 mars 2013 entre Avignon et Ampuis.
Le directeur souligne la richesse des accords entre mets et vins de la vallée du Rhône grâce à des gammes variées en termes d'arômes et de prix. Le président de l'appellation saint-joseph, Joël Durand, évoque le millésime 2012, qui sera présenté pour la première fois pendant DVR. "C'était l'année de toutes les frayeurs. On se demandait : est ce qu'on va pouvoir faire rêver ?", raconte-t-il.
Dégustations libres et stands des vignerons
Il rassure les inquiets, le millésime 2012 est équilibré, la météo a permis de révéler les potentiels aromatiques des cépages rhodaniens. Et contrairement à de nombreux vignobles français, la récolte n'a pas été décimée. Le sénateur de la Drôme Jean Besson, président du comité régional de tourisme de Rhône-Alpes, rappelle : "Pour accueillir le client, le vin est le meilleur moyen."
Pour découvrir ceux de la vallée du Rhône, le rendez-vous est donné aux professionnels le 11 mars en Avignon pour les crus méridionaux (côtes du rhône et côtes du rhône villages) et du 12 au 14 mars, entre Tain-l'Hermitage et Ampuis pour les septentrionaux.
Les salons regroupent pôles de dégustations libres, et stands des vignerons. Une organisation pratique pour optimiser le temps de visite. Et satisfaire les nombreux sommeliers et restaurateurs qui représentaient un quart des visiteurs lors de la précédente édition en 2011.
Publié par Sophie SENTY