Pour la deuxième année, l'Umih 45, soutenue par l'Association des métiers de la salle et plusieurs partenaires, a voulu promouvoir les métiers de l'accueil, de la salle et de la cuisine. C'est pourquoi un dîner de prestige a été organisé le 19 février au lycée Françoise Dolto d'Olivet, qui réunissait des jeunes de l'établissement mais aussi du lycée Jean de la Taille de Pithiviers et du CFA de la chambre de métiers.
"Nous avons des difficultés à recruter des jeunes, expliquent Jean-Louis Jama, président de l'Umih 45, et Damien Nassiri, pour les métiers de la salle. Nous manquons de lumière sur les formations de l'hôtellerie-restauration qui offrent pourtant une belle palette de débouchés !" Les organisateurs avaient donc invité des principaux de collèges et des conseillers d'orientation : "Ces métiers ne doivent pas être la voie de secours pour les échoués du système alors que les opportunités de réussite sont grandes."
Parrain de l'opération, Gérard Cagna est venu apporter sa dose d'optimisme : "On critique souvent la formation et le comportement des jeunes. Mais j'en rencontre tous les jours qui sont motivés, passionnés, formidables et qui ont envie de travailler." Au total, 48 jeunes - 24 en cuisine et autant en salle - se sont organisés en trinômes pour préparer ce repas d'exception. En parallèle, la Confédération des arts de la table organisait un concours remporté par l'équipe composée de Caroline Beauvallet, d'Arno Delort et de Quentin Leclerc. L'an prochain, cette campagne pourrait associer le lycée privé Saint-Louis, ce qui permettrait de mobiliser tous les établissements du Loiret préparant aux métiers de l'hôtellerie-restauration.
Publié par Jean-Jacques TALPIN