Louis ouvre grâce à la dotation Gault&Millau

Paris (75) Stéphane Pitré, lauréat du coup de pouce apporté par le guide jaune aux restaurateurs, a ouvert en trois mois son restaurant.

Publié le 26 mars 2015 à 18:40

Le chef breton Stéphane Pitré a vite eu l'esprit aventurier, embarquant pour Londres (L'Estaminet, The Ritz), la Martinique, Londres encore, avant de revenir en France où il prend sa première place de chef dans le restaurant Chez Cécile (Paris VIIIe), puis rejoint Jérôme Banctel chez Alain Senderens (Paris VIIIe). Il est chef du Metropolitan à l'Hôtel Radisson Blu (Paris XVIe) lorsqu'il est repéré par Côme de Chérisey. Sa cuisine contemporaine séduit le directeur du guide Gault&Millau qui veut le soutenir dans le cadre d'une ouverture. Cela tombe bien, Stéphane Pitré vient de passer plusieurs mois sur un projet que des normes de sécurité ont fait annuler. Tout est effacé, mais il garde son équipe soudée autour de lui : l'architecte Charles Chapuy et Hugo Thiébaut, avec qui il travaillait chez Alain Senderens. "C'est l'aventure d'une petite famille. La dotation Gault&Millau pour les jeunes talents arrive en novembre 2014, "elle pèse dans le dossier auprès des banques et des propriétaires, c'est indéniable", affirme le chef.


Un établissement de 25 couverts

Le 12 mars, Stéphane Pitré ouvre son premier restaurant, Louis, dans le neuvième arrondissement de Paris. Dans un décor signé Annie Barret, les 25 couverts sont près à accueillir les clients qui le suivent depuis des années, les actifs des bureaux voisins et les vignerons qui l'appellent déjà pour organiser des dégustations dans la cave au sous-sol, occupée par les casiers de bouteille et une belle table pour six. Il y a aussi les deux places qui font face au chef et entrent presque dans la cuisine. "Ce sont les premières places demandées par les clients !", se réjouit Stéphane Pitré, qui ajoute pouvoir ainsi donner des explications : "quand on énonce selle d'agneau frottée au yuzu, shimeji et tétragone, ce n'est pas forcément clair pour les clients". Pour maintenir des prix accessibles (menu trois plats à 32 € au déjeuner et menu à six plats à 48 € proposé midi et soir), le chef a fait le choix de menus imposés, "cela permet une réelle gestion du stock, il n'y a pas de perte, sinon ce serait trop compliqué", précise-t-il.


Photo

Publié par Caroline MIGNOT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - LE VESINET

Recherche cuisinier second de cuisine inventif pour brasserie , gestion des commandes préparation des plats du jour et des menus . Vous travaillerez avec deux personnes en cuisine Du lundi au vendredi midi et une soirée dans la semaine . Faire parvenir CV par mail / marcmarti@orange.fr :::::

Posté le 02 septembre 2024

Chef de partie H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Nous recherchons un chef de partie pour notre brasserie à Boulogne-bill. 2 longues (le week-end) et 3 soirs par semaine. Chef de partie qui sait tenir une cuisine et qui a de l'expérience. Poste à pourvoir immédiatement. lapiscinebrasserie@gmail.com

Posté le 02 septembre 2024

Responsable Régional (Chef de Secteur) H/F

92 - LE PLESSIS ROBINSON

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Rejoignez Elior, sur son segment déd

Posté le 02 septembre 2024